Médiaforma

LibreOffice Calc – Les fonctions dédiées aux dates

Print Friendly, PDF & Email

Vous devez faire des calculs sur des dates ? Pour éviter que cela ne tourne au cauchemar, vous avez tout intérêt à utiliser les fonctions dédiées de Calc. En voici quelques-unes :

Fonction Signification
AUJOURDHUI Date système
MAINTENANT() Date et heure système
JOURS() Nombre de jours entre deux dates
NO.SEMAINE() Numéro de la semaine
SEMAINES() Ecart en semaines entre deux dates

 

Pour bien comprendre l’utilisation de ces fonctions, nous allons raisonner sur un exemple :

La cellule D1 contient la date du jour. Elle est automatiquement mise à jour à l’ouverture du classeur grâce à la fonction AUJOURDHUI() :

Les cellules des colonnes D, E et F contiendront respectivement le numéro de la semaine de la colonne C, le nombre de jours entre la date courante et les cellules de la colonne C, et le nombre de semaines entre la date courante et les cellules de la colonne C.

Voici la formule utilisée pour calculer la cellule D4 :

=NO.SEMAINE(C4)

La cellule E4 doit contenir le nombre de jours entre la cellule D1 et la cellule C4. Pour pouvoir recopier rapidement la formule sur les cellules de la colonne E, vous devez utiliser une référence absolue à la cellule D1 :

=JOURS($D$1;C4)

La cellule F4 doit contenir le nombre de semaines entre la cellule D1 et la cellule C4. Tout comme pour la cellule E4, vous devez utiliser une référence absolue à la cellule D1 :

=SEMAINES(C4;$D$1;1)

La cellule D4 est recopiée jusqu’à la cellule D12, la cellule E4 est recopiée jusqu’à la cellule E12, et la cellule F4 est recopiée jusqu’à la cellule F12. Voici le résultat :

Vous voulez aller plus loin avec les fonctions de dates et d’heures ? Consultez l’aide en ligne à l’adresse https://help.libreoffice.org/Calc/Date_and_Time_Functions/fr.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...