Médiaforma

LibreOffice Calc – Mise à jour automatique de la table à l’ouverture du classeur

Print Friendly, PDF & Email

Il serait intéressant de mettre à jour le classeur dès son ouverture. Pour cela, vous allez créer une macro qui exécute la commande Actualiser la plage dans le menu Données et demander son exécution à l’ouverture du classeur.

Déroulez le menu Outils, pointez l’entrée Macros et cliquez sur Enregistrer une macro. La boîte de dialogue Enregistrer une macro s’affiche :

Lancez la commande Actualiser la plage dans le menu Données puis cliquez sur Terminer l’enregistrement dans la boîte de dialogue Enregistrer une macro.

La boîte de dialogue Macros LibreOffice Basic s’affiche. Donnez un nom à la macro et cliquez sur Enregistrer pour enregistrer la macro :

Vous allez maintenant demander l’exécution de cette macro à l’ouverture du classeur. Déroulez le menu Outils, pointez l’entrée Macros, pointez l’entrée Gérer les macros et cliquez sur LibreOffice Basic. La boîte de dialogue Macros LibreOffice Basic s’affiche. Cliquez sur Assigner. La boîte de dialogue Personnaliser s’affiche. Basculez sur l’onglet Evènements. Sélectionnez Ouvrir le document et cliquez sur Macro. La boîte de dialogue Sélecteur de macro s’affiche. Sélectionnez la macro que vous venez de créer (Actualiser sous Mes macros/Standard/Module1). Validez en cliquant sur OK, sur OK puis sur Fermer :

Désormais, la feuille de calcul sera automatiquement mise à jour à l’ouverture du classeur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...