Médiaforma

LibreOffice Calc – Réalisation de calculs simples

Print Friendly, PDF & Email

Nous allons raisonner sur un exemple simple pour voir comment insérer des formules dans une feuille de calcul. Ici, on connait le prix HT de deux objets et le taux de TVA. Nous allons utiliser des formules pour calculer le prix TTC de ces objets :

Cliquez sur la cellule D2 et tapez =B2*(1+C2). Le signe = indique que la suite est une formule, et les cellules qui entrent dans le calcul sont identifiées par leur numéro de colonne et leur numéro de ligne accolés. Validez la saisie en cliquant sur l’icône Accepter, à gauche de la barre de formule. Le contenu de la cellule est remplacé par le résultat de la formule et la barre de formule affiche (on pouvait s’y attendre) la formule que vous venez de saisir :

Remarque

Pour saisir plus rapidement et sans risque d’erreur de frappe les références aux cellules dans une formule, vous pouvez cliquer sur les cellules concernées au lieu d’entrer leur colonne et leur ligne. Par exemple, plutôt que d’écrire B2 dans une formule, vous pouvez simplement cliquer sur la cellule B2.

Remarque

Bien entendu, vous auriez pu appuyer sur la touche Entrée ou Tabulation pour valider la formule, mais dans ce cas, la cellule active aurait changé, et vous auriez dû cliquer sur la cellule D2 pour voir que la cellule et la barre de formule étaient différentes.

En utilisant la même technique, vous allez calculer le prix TTC dans la cellule D3. La formule à utiliser est =B3*(1.C3). Voici le résultat :

Un peu plus loin dans cette formation, vous verrez comment faciliter la saisie des formules et mettre en forme le résultat. Le but de cette section était de vous montrer comment saisir une formule simple dans une cellule.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.