Médiaforma

LibreOffice Impress – Créer une nouvelle présentation

Print Friendly, PDF & Email

Lorsque vous lancez Impress en sélectionnant LibreOffice Impress dans le menu Démarrer, une boîte de dialogue vous propose de créer une nouvelle présentation en utilisant un modèle :

Pour améliorer l’aspect visuel du nouveau diaporama, vous pouvez choisir l’un des modèles proposés et cliquer sur Ouvrir. A titre d’exemple, voici comment se présente la fenêtre d’Impress après avoir choisi le modèle Courbe bleue :

Si les modèles proposés par défaut ne vous suffisent pas, vous pouvez en utiliser d’autres. Par exemple en vous rendant sur la page https://dohliam.github.io/libreoffice-impress-templates/ où de nombreux modèles sont librement téléchargeables :

Supposons que le modèle oschloe-colored-pencils vous intéresse. Cliquez sur l’icône correspondante et téléchargez le fichier ZIP de ce modèle :

Une fois le fichier ZIP téléchargé, ouvrez votre dossier de téléchargement, cliquez du bouton droit sur le fichier ZIP et sélectionnez Extraire tout dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Extraire les dossiers compressés s’affiche. Cliquez sur Extraire. Lorsque l’extraction est terminée, vous pouvez utiliser le nouveau modèle dans Impress.

Ouvrez Impress. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un modèle, cliquez sur Importer et désignez le dossier dans lequel se trouve le modèle que vous venez de télécharger. La boîte de dialogue Choisir une catégorie s’affiche. Sélectionnez Mes modèles et cliquez sur OK. Dans cet exemple, le modèle se trouve dans un sous-dossier du dossier Téléchargements. En ouvrant le dossier OTP, on s’aperçoit que plusieurs modèles sont disponibles. Nous sélectionnons le modèle oschloe-colored-pencils.otp puis nous cliquons sur Ouvrir. Le modèle est maintenant disponible dans la boîte de dialogue Sélectionner un modèle. Cliquez dessus puis cliquez sur Ouvrir :

Ça y est, une présentation basée sur le nouveau modèle a été créée :

Le site LibreOffice Impress Templates n’est pas le seul à proposer des modèles pour Impress. Pour en trouver d’autres, il vous suffit de taper modèles libreoffice impress dans votre moteur de recherche préféré. Ici par exemple dans Qwant :

L’utilisation d’un modèle n’est pas obligatoire. A l’ouverture d’Impress, si vous fermez la boîte de dialogue Sélectionner un modèle ou si vous cliquez sur Annuler, Impress ouvre une nouvelle présentation sans modèle :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.