Médiaforma

LibreOffice Impress – La barre de menus d’Impress

Print Friendly, PDF & Email

La barre de menus donne accès à toutes les commandes d’Impress. Pour lancer une commande, déroulez le menu où elle se trouve, puis cliquez sur la commande. Par exemple, pour ouvrir une présentation, déroulez le menu Fichier puis cliquez sur Ouvrir. Ou encore, pour afficher ou cacher le volet latéral, déroulez le menu Affichage et cliquez sur Volet latéral.

Examinons les menus mis à votre disposition.

Le menu Fichier est très riche. Il vous permet de créer une nouvelle présentation vierge ou basée sur un modèle, d’ouvrir une présentation existante (qu’elle se trouve dans vos unités de masse ou dans le cloud), d’enregistrer, d’exporter ou d’imprimer la présentation en cours d’édition, d’ajouter des informations complémentaires à la présentation ou encore de quitter Impress.

Le menu Édition est essentiellement utilisé pour effectuer des couper/copier/coller, des recherches et remplacements. Vous l’utiliserez également pour dupliquer des objets dans les diapositives, ou encore pour les relier entre eux via des points d’ancrage.

Le menu Affichage permet de décider quels éléments doivent s’afficher dans la fenêtre d’Impress : barres d’outils, barre d’état, règles, volets diapo et latéral, lignes guide, mais aussi de choisir l’onglet affiché dans la barre latérale.

Comme son nom l’indique, le menu Insertion est utilisé pour insérer des éléments sur les diapositives d’une présentation : images, audio, vidéo, diagrammes, formes, tableaux, zones de texte, commentaires, cadres flottants, FontWork, liens, dates et heures, etc.

Le menu Format contient de nombreuses commandes de mise en forme. Vous l’utiliserez pour définir l’aspect du texte, pour appliquer des filtres aux images, pour définir des interactions avec l’utilisateur, pour aligner, retourner et faire pivoter les objets et beaucoup d’autres choses encore.

Le menu Diapo permet d’agir sur les diapositives de la présentation. Vous l’utiliserez essentiellement pour ajouter de nouvelles diapositives, pour dupliquer la diapositive courante, pour renommer ou masquer une diapositive ou encore pour la déplacer à un autre endroit dans la présentation.

Le menu Diaporama permet de paramétrer et de lancer le diaporama, avec ou sans chronométrage.

Le menu Outils donne accès au correcteur orthographique, aux options de correction automatique, et aux formulaires. Il permet également de personnaliser les menus, les barres d’outils et d’une manière générale l’application.

Le menu Grammalecte, censé corriger les erreurs de grammaire de vos présentations, n’est pas fonctionnel dans Impress.

Le menu Fenêtre vous permet de créer une nouvelle fenêtre, de fermer la fenêtre actuelle et de naviguer entre les différentes fenêtres ouvertes.

Enfin, le menu Aide donne accès à l’aide en ligne d’Impress.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.