Médiaforma

LibreOffice Writer – Autotexte

Print Friendly, PDF & Email

Dans Writer, vous pouvez mémoriser des blocs de texte (qui peuvent contenir des images, des tableaux et des champs) sous la forme d’AutoTexte. Ces blocs pourront alors être insérés rapidement dans vos documents, aussi souvent que vous le souhaitez, en ne tapant que quelques touches au clavier.

Pour illustrer l’autotexte, nous allons associer l’abréviation CQFD avec le texte non abrégé “Ce qu’il fallait démontrer“.

Tapez Ce qu’il fallait démontrer dans Writer. Sélectionnez ce texte puis lancez la commande Autotexte dans le menu Outils. Vous pouvez également appuyer sur Contrôle + F3 pour parvenir au même résultat. La boîte de dialogue AutoTexte s’affiche. Entrez un nom dans la zone de texte Nom. Les premières lettres de ce nom s’affichent en majuscules dans la zone de texte Raccourci :

Cliquez sur AutoTexte et sélectionnez Nouveau dans le menu. Enfin, fermez la boîte de dialogue AutoTexte en cliquant sur Fermer. Ça y est, vous pouvez facilement insérer l’autotexte que vous venez de définir.

Tapez le raccourci cqfd puis appuyez sur la touche de fonction F3. Le raccourci est remplacé par le texte Ce qu’il fallait démontrer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...