Médiaforma

LibreOffice Writer – Correction grammaticale d’un document

Print Friendly, PDF & Email

Comme nous l’avons vu, le correcteur grammatical n’est pas installé par défaut. Pour combler cette lacune, vous allez installer l’extension Grammalecte. Allez sur la page https://www.dicollecte.org/, puis cliquez sur LibreOffice sous Télécharger :

Sauvegardez le fichier d’extension oxt dans un dossier quelconque.

Une fois le fichier téléchargé, vous allez l’installer dans Writer. Lancez la commande Gestionnaire des extensions dans le menu Outils. La boîte de dialogue Gestionnaire des extensions s’affiche :

Cliquez sur Ajouter et désignez le fichier oxt que vous venez de télécharger. Quelques instants plus tard, l’extension est installée :

Vous pouvez fermer la boîte de dialogue Gestionnaire des extensions en cliquant sur Fermer. Comme vous pouvez le remarquer, certains éléments textuels sont maintenant soulignés avec des traits ondulés de couleur bleue :

Ces traits symbolisent les erreurs grammaticales identifiées par Grammalecte.

Pour corriger une erreur grammaticale, cliquez du bouton droit sur le mot souligné en bleu et choisissez un des mots de remplacement proposés par Writer. Le mot est immédiatement corrigé dans le document :

Attention

Grammalecte ne fonctionne pas parfaitement avec la boîte de dialogue Orthographe et grammaire. Je vous conseille de repérer les mots soulignés en bleu, de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et de choisir la correction.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...