Médiaforma

LibreOffice Writer – Formats et extensions

Print Friendly, PDF & Email

Cette section passe en revue les différents formats utilisables pour sauvegarder et pour lire des fichiers dans LibreOffice Writer.

Sauvegarde de documents

Lorsque vous lancez la commande Enregistrer ou Enregistrer sous dans le menu Fichier, le document en cours d’édition est sauvegardé dans un fichier OpenDocument d’extension .odt :

Il est possible de sauvegarder un document Writer dans un autre format. Déroulez la liste Type et faites votre choix dans les formats proposés :

Si vous voulez assurer une compatibilité maximale avec Microsoft Word, vous pouvez demander à Writer de sauvegarder les documents au format .docx par défaut. Pour cela, lancez la commande Options dans le menu Outils ou appuyez sur Alt + F12. La boîte de dialogue des options s’affiche. Développez l’entrée Chargement/enregistrement dans la zone de liste de gauche, puis cliquez sur Général. Dans la partie droite de la boîte de dialogue, choisissez Microsoft Word 2007-2013 XML dans la liste déroulante Enregistrer systématiquement sous, puis validez en cliquant sur OK :

Les documents Writer seront maintenant sauvegardés au format .docx par défaut, à moins que vous ne choisissiez un autre format dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.

Lecture de documents

Writer est en mesure de lire de nombreux types de documents : odt bien sûr, mais aussi doc, docx, wps, htlk, rtf, txt et plusieurs autres. Pour avoir un aperçu de tous les formats compatibles, lancez la commande Ouvrir dans le menu Fichier, puis déroulez la liste dans laquelle s’affiche Tous les fichiers :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...