Médiaforma

LibreOffice Writer – Insertion automatique

Print Friendly, PDF & Email

Writer collecte les mots qui reviennent fréquemment dans le document en cours d’édition. Lorsque vous saisissez les trois premières lettres d’un mot collecté, Writer affiche une infobulle pour vous permettre de compléter le mot en appuyant sur la touche Entrée du clavier. Si plusieurs mots correspondent aux trois lettres saisies, appuyez simultanément sur les touches Contrôle et Tab pour faire défiler les mots disponibles. Vous pouvez également appuyer simultanément sur les touches Contrôle, Maj et Tab pour faire défiler les mots dans le sens inverse. Lorsque le mot dans l’infobulle correspond à celui que vous voulez insérer, appuyez sur la touche Entrée pour l’insérer.

Vous pouvez consulter la liste des mots collectés par Writer, et éventuellement la modifier. Déroulez le menu Outils, pointez l’entrée AutoCorrection et cliquez sur Options d’autocorrection. La boîte de dialogue AutoCorrection s’affiche. Basculez sur l’onglet Insertion automatique :

Les mots collectés apparaissent dans la zone de liste de droite. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un ou plusieurs d’entre eux. Pour supprimer un mot, cliquez dessus, puis cliquez sur Supprimer l’entrée.

Examinons les autres contrôles de la boîte de dialogue.

  • Selon son état, la case Activer l’insertion automatique active ou désactive l’insertion automatique.
  • Lorsqu’elle est cochée, la case Ajouter un espace ajoute automatiquement un espace à la fin d’un mot lorsqu’il est complété par l’insertion automatique.
  • Lorsqu’elle est cochée, la case Afficher sous forme d’infobulle provoque l’affichage d’une infobulle pour compléter les mots tapés. Lorsqu’elle est décochée, les mots complétés apparaissent directement dans le texte.
  • Selon son état, la case Collecter les mots autorise ou interdit la collecte des mots souvent utilisés.
  • Lorsqu’elle est cochée, la case Lors de la fermeture d’un document… provoque la suppression des mots collectés lors de la fermeture du document. Lorsqu’elle est décochée, les mots collectés sont disponibles pour les autres documents Writer après la fermeture du document où les mots ont été collectés. Et ce, jusqu’à la fermeture de Writer.
  • La liste déroulante Accepter avec définit la touche utilisée pour accepter l’insertion automatique.
  • La zone de texte Longueur de mot min. définit la longueur minimale des mots pour qu’ils puissent être mémorisés dans l’insertion automatique.
  • Enfin, la zone de texte Maximum d’entrées définit le nombre maximum de mots qui peuvent être mémorisés dans l’insertion automatique.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.