Forcément, un jour ou l’autre, vous avez été victime d’un hoax ! Mais au fait, qu’est-ce qu’un hoax ? Cet anglicisme pourrait se traduire par « information fausse, périmée ou invérifiable diffusée sur Internet ». Les termes fake et fake news sont également des synonymes acceptables…
Il y a quelques semaines, une « amie » Facebook m’envoie un message privé qui me demande de faire suivre un message émanent du CHU de Nantes :

Emu par le message, je m’empresse de le partager auprès de mes amis Facebook. Amis qui ne tardent pas à m’indiquer que j’ai été victime d’un hoax !
Pour vous éviter de colporter des informations fantaisistes de tous genres, je vous suggère de visiter les sites http://www.hoaxkiller.fr et https://www.hoaxbuster.com/ avant de partager un message dont vous ne pouvez pas vérifier la fiabilité.
Sur http://www.hoaxkiller.fr, il vous suffit d’entrer quelques mots pour trouver le ou les hoax correspondants. Cliquez sur les liens proposés pour connaître le détail du hoax :

Sur https://www.hoaxbuster.com/, le principe est le même : entrez quelques mots dans la zone de texte Rechercher, puis cliquez sur Chercher. Si un ou plusieurs résultats sont trouvés, cliquez sur les liens correspondants pour avoir plus de détails :

Maintenant que vous connaissez ces deux sites, j’espère que vous ne vous ferez plus avoir par des hoax ! En ce qui me concerne en tout cas, je vérifie systématiquement (du moins depuis que je me suis fait avoir) une nouvelle avant de la diffuser auprès de mon réseau.





















