Médiaforma

posts

Si un microphone (ou une webcam) est relié à votre ordinateur, vous allez pouvoir utiliser un service Web pour traduire un texte parlé dans une autre langue.

Dans un premier temps, vous allez vous assurer que le périphérique d’entrée est bien celui que vous voulez utiliser (microphone ou webcam). Pour cela, cliquez sur Démarrer, tapez son et cliquez sur Paramètres audio, dans la partie supérieure du menu Démarrer. La boîte de dialogue Son s’ouvre, onglet Son sélectionné. Sous Entrée, choisissez le périphérique d’entrée et fermez la boîte de dialogue Son :

Maintenant que vous avez sélectionné le bon périphérique d’entrée, ouvrez un navigateur Web et allez sur la page https://www.bing.com/translator/?ref=TThis&text=vocale&from=it&to=fr :

Choisissez la langue à traduire (1), la langue dans laquelle effectuer la traduction (2) et cliquez sur l’icône Parler pour traduire (3) :

Une boîte de dialogue s’affiche. Parlez, puis cliquez sur l’icône du microphone quand vous avez fini de parler :

Le texte est alors traduit et prononcé dans sa version étrangère (ici, sa version italienne) :

Magique, non ?

Cet article va vous montrer comment traduire des pages Web dans Microsoft Edge.

Si vous utilisez la dernière version de Microsoft Edge, il n’y a rien à installer. Le module de traduction est intégré au navigateur. Plus de 60 langues sont prises en charge !

Ouvrez une page Web écrite dans une autre langue que le français dans Microsoft Edge. Le navigateur détecte automatiquement la langue de la page, et un menu s’affiche pour vous demander de confirmer la traduction de la page. Si vous voulez traduire la page dans une autre langue que le français, choisissez une des langues proposées dans la liste déroulante Traduire en (1), puis cliquez sur Traduire (2) :

La page est immédiatement traduite dans la langue choisie :

Cet article vous présente l’extension Talkie. Par son intermédiaire, vous allez pouvoir lire à voix haute tout ou partie d’une page Web dans le navigateur Google Chrome.

Pour installer cette extension, ouvrez Google Chrome et allez sur la page du Chrome Web Store : https://chrome.google.com/webstore/category/extensions?hl=fr. Tapez talkie dans la zone de recherche et appuyez sur la touche Entrée du clavier. L’extension Talkie apparaît en premier dans les résultats de recherche :

Cliquez sur Talkie : text-to-speech, many languages, puis sur Ajouter à Chrome dans la page qui s’affiche. Une boîte de dialogue s’affiche. Cliquez sur Ajouter l’extension. Quelques instants plus tard, l’extension Talkie est ajoutée au navigateur.

Allez sur une page Web quelconque. Sélectionnez le texte à prononcer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection et choisissez Talkie dans le menu contextuel :

Si vous préférez, vous pouvez cliquer sur l’icône Extensions dans la partie supérieure de la fenêtre, puis sur Talkie :

Si vous utilisez souvent l’extension Talkie, je vous suggère d’épingler son icône dans la partie supérieure droite de la fenêtre. Pour cela, cliquez sur l’icône Extensions (1), puis sur l’icône Épingler (2), à droite de Talkie :

L’icône de Talkie est directement accessible. Sélectionnez un bloc de texte puis cliquez dessus pour commencer la lecture :

L’icône de Talkie devient rouge. Cliquez dessus pour arrêter la lecture :

Pour terminer, sachez que plusieurs voix sont embarquées dans l’extension. Essayez par exemple de faire parler Talkie en allant sur les sites https://es.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Portada et https://en.wikipedia.org/wiki/English_Wikipedia. Magique, non ?

Saviez-vous que Windows 10 peut installer automatiquement les pilotes de périphériques pour vos matériels ? Si cela part d’une bonne intention, il n’est peut-être pas judicieux d’activer cette fonctionnalité sur votre ordinateur. En effet, vous pourrez certainement trouver des pilotes de périphériques plus récents en vous rendant sur les sites des constructeurs de vos matériels.

Cet article va vous montrer comment désactiver l’installation automatique des pilotes de périphériques sur votre ordinateur Windows 10.

Cliquez du bouton droit sur le bouton Démarrer et choisissez Système dans le menu contextuel :

La fenêtre À propos de s’affiche. Déplacez la partie droite de cette fenêtre pour atteindre la section Paramètres associés, puis cliquez sur Paramètres avancés du système :

La boîte de dialogue Propriétés système s’affiche. Basculez sur l’onglet Matériel et cliquez sur Paramètres d’installation des périphériques :

La boîte de dialogue Paramètres d’installation de l’appareil s’affiche. Sélectionnez l’option Non et validez en cliquant sur Enregistrer les modifications :

Refermez les boîtes de dialogue ouvertes et vérifiez si des pilotes plus récents pour vos périphériques existent sur le site Web de leurs constructeurs.

Si un ou plusieurs appareils Bluetooth fonctionnant sur batterie sont connectés à votre ordinateur, cet article devrait vous intéresser. Il va vous montrer comment connaître la charge de leur batterie.

Cliquez sur l’icône du centre de notifications, dans l’angle inférieur droit de l’écran. Si la vignette Bluetooth apparaît en gris dans le centre de notifications, cela signifie que le Bluetooth est désactivé :

Cliquez sur cette vignette. La vignette devient bleue et elle indique si un ou plusieurs périphériques Bluetooth sont connectés à l’ordinateur. Ici, deux périphériques Bluetooth sont connectés à l’ordinateur :

Pour connaître la charge de leur batterie, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vignette Connecté et sélectionnez Aller à Paramètres dans le menu contextuel. Cette action déclenche l’affichage de la fenêtre Appareils Bluetooth et autres. Il ne vous reste plus qu’à faire défiler la partie droite de la fenêtre pour connaitre l’état de charge de vos périphériques Bluetooth.

Ici, un haut-parleur externe est chargé à 80% :

Et ici, un smartphone est également chargé à 80% :

Si votre ordinateur est équipé de la technologie Bluetooth, vous allez pouvoir l’activer ou le désactiver en deux clics souris.

Cliquez sur l’icône du centre de notifications, dans l’angle inférieur droit de l’écran. Si la vignette Bluetooth apparaît en gris dans le centre de notifications, cela signifie que le Bluetooth est désactivé :

Cliquez sur cette vignette. La vignette devient bleue et elle indique si un périphérique Bluetooth est connecté à l’ordinateur. Ici, un smartphone Xiaomi :

Cet article va vous montrer comment obtenir rapidement les informations relatives à votre réseau local. Cliquez sur Démarrer, puis sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée). La boîte de dialogue Paramètres Windows s’affiche. Cliquez sur Réseau et Internet, puis sur Afficher les propriétés du matériel et de la connexion, sous Paramètres réseau avancés :

Les paramètres du réseau local s’affichent dans une nouvelle boîte de dialogue. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Copier pour les copier dans le presse-papiers et les coller où bon vous semble :