Médiaforma

posts

Vous avez du mal à voir le pointeur de la souris sur l’écran ? Pourquoi ne pas augmenter sa taille ? D’autant plus que c’est très simple dans Windows 11.

Appuyez simultanément sur les touches Windows et I pour afficher la fenêtre des paramètres Windows. Cliquez sur Accessibilité dans le volet gauche et sur Pointeur de souris et interaction tactile dans le volet droit :

La fenêtre Accessibilité/Pointeur de souris et interaction tactile s’affiche. Agissez sur le curseur Taille pour ajuster la taille du pointeur. Lorsque la taille vous convient, fermez la fenêtre des paramètres. C’est aussi simple que cela !

Dans l’explorateur de fichiers, lorsque vous supprimez un fichier en appuyant sur la touche Suppr du clavier, il est directement placé dans la Corbeille, sans qu’aucune confirmation ne vous soit demandée. Si vous le souhaitez, il est possible d’afficher une boîte de dialogue de confirmation avant de placer le fichier dans la Corbeille. Attention, la technique décrite dans cet article ne fonctionne que dans Windows 11 Pro.

Appuyez puis relâchez la touche Windows du clavier, puis tapez gpedit.msc. L’entrée gpedit.msc est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur de stratégie de groupe locale. Développez les dossiers Configuration utilisateur, Modèles d’administration et  Composants Windows. Cliquez sur Explorateur de fichiers. Identifiez le paramètre Afficher la boîte de dialogue de confirmation lors de la suppression des fichiers dans le volet droit. Double-cliquez dessus. Dans la boîte de dialogue affichée, sélectionnez l’option Activé. Validez en cliquant sur OK et fermez l’éditeur de stratégie de groupe locale.

La modification est prise en compte immédiatement.

Si vous souhaitez retourner au comportement par défaut, il vous suffit d’affecter la valeur Non configuré ou Désactivé au paramètre Afficher la boîte de dialogue de confirmation lors de la suppression des fichiers.

Cet article va vous montrer comment modifier l’icône d’un dossier quelconque. À titre d’exemple, nous allons modifier l’apparence du dossier c:\data (bien entendu, ce dossier peut ne pas exister chez vous. Mais vous pouvez appliquer la même technique sur tout autre dossier à votre convenance).

Ouvrez l’explorateur de fichiers et affichez le dossier dont vous voulez modifier l’apparence. Cliquez du bouton droit de la souris sur ce dossier et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. La boîte de dialogue des propriétés du dossier s’affiche. Basculez sur l’onglet Personnaliser et cliquez sur Changer d’icône :

La boîte de dialogue Modifier l’icône pour le fichier data s’affiche :

Vous pouvez choisir une des icônes proposées dans la boîte de dialogue et cliquer sur OK pour valider. Ici par exemple, nous choisissons l’icône qui représente une étoile :

Cliquez sur OK, puis sur OK. De retour dans l’explorateur de fichiers, appuyez sur la touche F5 du clavier pour rafraichir l’affichage. L’icône du dossier data a maintenant une tout autre allure :

Si les icônes de remplacement proposées par défaut ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser les icônes contenues dans les fichiers d’extension ico, icl, exe ou dll de vos unités de masse.

Cliquez du bouton droit sur le dossier dont vous voulez modifier l’icône et choisissez Propriétés dans le menu. Basculez sur l’onglet Personnaliser de la boîte de dialogue des propriétés et cliquez sur Changer d’icône. Dans la boîte de dialogue Modifier l’icône pour, cliquez sur Parcourir et désignez le fichier ico, icl, exe ou dll dont vous voulez utiliser une icône. Les icônes disponibles apparaissent dans la partie inférieure de la boîte de dialogue :

Choisissez une des icônes proposées, puis cliquez sur OK. Fermez la boîte de dialogue des propriétés en cliquant sur OK. De retour dans l’explorateur de fichiers, appuyez sur la touche F5 du clavier pour rafraichir l’affichage. L’icône choisie est maintenant affectée au dossier data :

Cet article va vous montrer comment modifier la police utilisée par Windows 11 dans les boîtes de dialogue.

Dans un premier temps, vous allez choisir la police à utiliser. Appuyez puis relâchez la touche Windows du clavier, puis tapez paramètres de police. L’entrée Paramètres de police est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée pour afficher la fenêtre de paramétrage correspondante. Cette action affiche les polices installées dans la boîte de dialogue Paramètres :

Repérez la police que vous voulez utiliser et notez son nom. Ici, pour bien noter la différence, nous allons utiliser la police Algerian.

Dans un deuxième temps, vous allez modifier une clé de registre. Appuyez puis relâchez la touche Windows du clavier, puis tapez regedit. L’entrée Éditeur du Registre est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur du registre. Déplacez-vous dans ce dossier :

Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\FontSubstitutes

La clé MS Shell Dlg définit la police système utilisée par Windows 11 dans les boîtes de dialogue :

Double-cliquez sur cette clé, entrez le nom de la police à utiliser et validez en cliquant sur OK :

Redémarrez l’ordinateur. La police utilisée dans les boîtes de dialogue est maintenant conforme à votre demande. Notez bien que toutes les boîtes de dialogue ne sont pas concernées par le changement de police :

Saviez-vous que la touche Alt permet d’accéder à des caractères spéciaux qui n’ont aucun équivalent sur le clavier ?

Pour afficher l’un d’entre eux dans Word, WordPad ou le Bloc-Notes par exemple, assurez-vous que la touche Verr Num du pavé numérique est active. Maintenez la touche Alt enfoncée et tapez les chiffres correspondant au caractère que vous voulez afficher sur le pavé numérique. Le caractère apparait lorsque vous relâchez la touche Alt.

Voici la liste des caractères spéciaux :

Dans les versions précédentes de Windows, il était possible de visualiser rapidement un ensemble de photos via la Visionneuse de photos. Pour cela, il suffisait de cliquer du bouton droit sur une photo dans l’explorateur de fichiers et de choisir Visionneuse de photos dans le menu contextuel. La photo s’affichait alors dans l’application Visionneuse de photos et vous pouviez utiliser les touches fléchées du clavier ou l’icône Image suivante pour visionner les autres photos du même dossier.

Si cette fonctionnalité vous manque, je vais vous donner deux autres techniques pour la remplacer et, si vous y tenez vraiment, vous verrez aussi comment accéder à la visionneuse de photos comme vous le faisiez dans le passé.

Première technique – Grandes icônes dans l’Explorateur de fichiers

Ouvrez l’Explorateur de fichiers. Cliquez sur l’icône Afficher dans la barre d’outils et choisissez Très grandes icônes dans le menu :

La taille des imagettes est assez grande pour avoir une idée précise de chaque photo.

Deuxième technique – Volet Aperçu

Vous voulez aller plus loin ? Les imagettes de très grande taille ne vous suffisent pas ? Toujours dans l’Explorateur de fichiers, cliquez sur Afficher, sur Afficher puis sur Volet de visualisation. Une version agrandie de l’imagette sélectionnée s’affiche dans la partie droite de la fenêtre :

La taille de l’affichage dépend de celle de la fenêtre et de celle du volet de visualisation. Vous pouvez agrandir ou rétrécir le volet de visualisation en pointant sa bordure intérieure. Le pointeur de la souris se transforme en une flèche double. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et déplacez la souris horizontalement pour obtenir la taille désirée. Relâchez alors le bouton gauche pour fixer la taille du volet de visualisation :

Troisième technique – Accès à la visionneuse dans le menu contextuel

Vous vous languissez vraiment de la visionneuse de photos ? Lisez les lignes qui suivent et vous saurez comment y accéder dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers.

Appuyez puis relâchez la touche Windows du clavier, puis tapez regedit. L’entrée Éditeur du Registre est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’éditeur du registre. Le contrôle de compte d’utilisateur se manifeste. Cliquez sur Oui pour valider l’exécution de l’éditeur du registre.

Tapez ce chemin dans la barre d’adresses de l’éditeur du registre, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier pour vous déplacer dans le dossier shell :

Ordinateur\HKEY_CLASSES_ROOT\SystemFileAssociations\image\shell

Cliquez du bouton droit sur le dossier shell dans le volet gauche de l’éditeur du registre. Un menu contextuel s’affiche. Pointez Nouveau puis cliquez sur Clé. Donnez le nom Visionneuse à la nouvelle clé. Cette clé étant sélectionnée dans le volet gauche, double-cliquez sur (par défaut) dans le volet droit et changez sa valeur en Visionneuse de photos. C’est le texte qui s’affichera dans le menu contextuel. Bien entendu, vous pouvez choisir un autre texte :

Dans le volet gauche, pointez le dossier Visionneuse, cliquez du bouton droit, pointez Nouveau et cliquez sur Clé. Donnez le nom command à la nouvelle clé. Cette clé étant sélectionnée dans le volet gauche, double-cliquez sur (par défaut) dans le volet droit, affectez la valeur suivante à cette chaîne et validez en cliquant sur OK :

%SystemRoot%\System32\rundll32.exe « %ProgramFiles%\Windows Photo Viewer\PhotoViewer.dll », ImageView_Fullscreen %1

Dans le volet gauche, pointez le dossier Visionneuse, cliquez du bouton droit, pointez Nouveau et cliquez sur Clé. Donnez le nom DropTarget à la nouvelle clé. Cette clé étant sélectionnée dans le volet gauche, cliquez du bouton droit dans le volet droit, pointez Nouveau et sélectionnez Valeur chaîne :

Nommez la nouvelle chaîne CLSID. Double-cliquez dessus dans le volet droit, affectez la valeur suivante à cette chaîne et validez en cliquant sur OK :

{FFE2A43C-56B9-4bf5-9A79-CC6D4285608A}

Si vous avez suivi à la lettre mes indications, vous pouvez refermer l’éditeur du registre.

Ouvrez l’Explorateur de fichiers. Rendez-vous dans un dossier qui contient des photos. Cliquez du bouton droit sur l’une d’entre elles, cliquez sur Afficher plus d’options dans le menu, puis sur Visionneuse de photos. La visionneuse de photos s’ouvre et affiche la photo sur laquelle vous avez cliqué. Vous pouvez maintenant utiliser les touches fléchées du clavier ou les icônes Image suivante et Image précédente pour vous déplacer dans les photos du dossier :

Par défaut, les fichiers récents et les dossiers les plus utilisés sont accessibles dans le volet de navigation, sous l’entrée Accès rapide. Cette pratique fait certes gagner beaucoup de temps, mais elle peut parfois poser problème. Par exemple lorsqu’elle est utilisée dans un contexte professionnel où des dossiers personnels ou sensibles sont directement accessibles…

Cette section va vous montrer comment empêcher ou autoriser l’affichage des fichiers et dossiers récents dans le volet de navigation.

Ouvrez l’explorateur de fichiers, cliquez du bouton droit sur l’entrée Accès rapide dans le volet de navigation et choisissez Afficher plus d’options, puis Options dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Options des dossiers s’affiche. Sous l’onglet Général, selon l’effet recherché, cochez ou décochez les cases Afficher les fichiers récemment utilisés dans Accès rapide et Afficher les dossiers récemment utilisés dans Accès rapide :

Il ne vous reste plus qu’à valider le nouveau paramétrage en cliquant sur OK.