Médiaforma

posts

Cliquez sur l’image pour la sélectionner. Huit poignées de redimensionnement entourent l’image. Pointez-cliquez-glissez l’une d’entre elles pour obtenir le redimensionnement souhaité.

Pour réduire la taille de l’image, vous pouvez aussi la rogner, c’est-à-dire raccourcir un ou plusieurs de ses côtés. Cliquez du bouton droit de la souris sur l’image et sélectionnez Rogner dans le menu contextuel. Vous pouvez également cliquer sur l’image, dérouler le menu Format, pointer l’entrée Image et cliquer sur Rogner pour parvenir au même résultat. Des poignées de rognage apparaissent tout autour de l’image :

Pour rogner un côté, faites glisser une poignée de rognage de côté vers l’intérieur de l’image. Pour rogner un angle, faites glisser une poignée de rognage d’angle vers l’intérieur de l’image.

La taille de l’image est automatiquement réduite par le rognage, ce qui est généralement l’effet recherché. Cependant, si, malgré le rognage, vous voulez conserver la même taille à l’image, vous devez procéder différemment.

Cliquez du bouton droit sur l’image et sélectionnez Propriétés. Vous pouvez également cliquer sur l’image, dérouler le menu Format, pointer l’entrée Image et cliquer sur Propriétés. La boîte de dialogue Image s’affiche. Basculez sur l’onglet Rogner. Sous Rogner, sélectionnez l’option Conserver la taille de l’image. Définissez le rognage dans les zones de texte Gauche, Droite, Haut et Bas et cliquez sur OK pour valider :

Ici par exemple, un rognage de 2 cm a été fait sur les parties gauche et supérieure de l’image :

Vous savez certainement faire des recherches dans une feuille de calcul en utilisant l’icône Rechercher et sélectionner du ruban ou le raccourci clavier Contrôle + F. Mais savez-vous que vous pouvez modifier toutes les occurrences de la recherche en une seule fois ?

Dans le groupe Edition, sous l’onglet Accueil du ruban, cliquez sur l’icône Rechercher et sélectionner, puis cliquez sur Rechercher. La boîte de dialogue Rechercher et remplacer s’affiche. Entrez le terme recherché puis cliquez sur Rechercher tout. La partie inférieure de la boîte de dialogue liste les lignes correspondantes :

Appuyez sur Contrôle + A pour sélectionner toutes les cellules qui contiennent le terme recherché puis fermez la boîte de dialogue en cliquant sur Fermer. Vous pouvez maintenant appliquer une mise en forme globale aux cellules sélectionnées, voire même modifier leur contenu en agissant sur la barre de formule.

Appuyez simultanément sur les touches Contrôle et Entrée du clavier pour appliquer la modification dans toutes les cellules.

Pour insérer des formes prédéfinies (rectangles, ovales, flèches, étoiles, diagrammes de flux, etc.) dans un document, sélectionnez l’onglet Insertion dans le ruban, cliquez sur l’icône Formes dans le groupe Illustrations et choisissez l’une des formes disponibles dans le menu.

Maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et dessinez la forme. Lorsque vous relâchez le bouton, la forme est insérée dans le document et l’onglet Outils de dessin/Format est ajouté au ruban et automatiquement sélectionné.

Il est parfois nécessaire d’insérer du texte dans une forme. Pour ce faire, cliquez du bouton droit sur la forme et choisissez Ajouter du texte dans le menu contextuel. Il ne vous reste plus qu’à insérer le texte en le saisissant directement au clavier.

Tout comme pour les autres applications de la suite Office 2019, un thème noir est disponible pour Outlook. Ce thème affecte l’interface d’Outlook : le ruban, la barre de navigation, le volet des dossiers, le volet des en-têtes et la barre d’état.

Pour activer ce thème, basculez sur l’onglet Fichier et cliquez sur Options. La boîte de dialogue Options Outlook s’affiche. Dans l’onglet Général, sous Personnaliser votre suite de programmes Microsoft Office, sélectionnez Noir dans la liste déroulante Thème Office et validez en cliquant sur OK :

Si vous préférez, vous pouvez basculer sur l’onglet Fichier du ruban puis cliquer sur Compte Office. Choisissez Noir dans la liste déroulante Thème Office :

L’effet est saisissant (notez qu’il affecte également les autres applications de la suite Office 2019).

Pour lire sur VLC un fichier audio ou vidéo stocké dans les mémoires de masse de l’ordinateur, vous pouvez ouvrir l’explorateur de fichiers et double-cliquer sur ce fichier. Si l’application VLC est associée au type du fichier sur lequel vous avez double-cliqué, sa lecture commence immédiatement. Dans le cas contraire, reportez-vous à la section « Associer VLC à vos fichiers audio et vidéo » pour savoir comment associer un type de fichier à VLC.

Vous pouvez aussi lancer la commande Ouvrir un fichier dans le menu Média de VLC ou appuyer simultanément sur les touches Contrôle et O du clavier. Une boîte de dialogue s’affiche. Choisissez le fichier à jouer et cliquez sur Ouvrir.

Si vous souhaitez qu’une présentation commence automatiquement dès son ouverture, vous pouvez la sauvegarder sous la forme d’un diaporama.

Basculez sur l’onglet Fichier dans le ruban, cliquez sur Enregistrer sous, puis sur Parcourir. Sélectionnez Diaporama PowerPoint dans la liste déroulante Type, puis cliquez sur Enregistrer.

Lorsque vous double-cliquez sur le fichier ainsi sauvegardé dans l’Explorateur de fichiers, il s’ouvre sous la forme d’un diaporama.

Plusieurs formats de fichiers sont utilisables dans Impress. Voici les principaux :

Format Extension Explications
Présentation ODF odp Format par défaut des présentations Impress
Modèle de présentation ODF otp Modèle de présentation Impress
PowerPoint 2007-2019 XML pptx Assure la compatibilité avec PowerPoint 2007 et supérieur
PowerPoint 97-2003 ppt Assure la compatibilité avec Excel 97 à 2003
Modèle PowerPoint 2007-2019 potm Assure la compatibilité avec les modèles PowerPoint 2007 et supérieur
Modèle PowerPoint 97-2003 pot Assure la compatibilité avec les modèles PowerPoint 97 à 2003
VBA PowerPoint 2007-2019 XML pptm Assure la compatibilité avec les présentations PowerPoint 2007 et supérieur qui contiennent des macros et du code VBA