Médiaforma

posts

Avec VLC Media Player

Si vous avez la chance d’utiliser l’opérateur Internet Free, Orange, Bouygues ou SFR, vous allez pouvoir regarder la télévision en direct via VLC.

Pour en savoir plus, je vous suggère de lire cet article :

https://www.soyoutv.com/comment-faire/comment-regarder-la-tv-en-direct-avec-vlc

Avec un autre opérateur

Si vous passez par un autre opérateur Internet, ne désespérez pas : il existe une application fantastique qui fait très bien le travail : Molotov.

Pour en savoir plus, je vous suggère de lire cet article :

Windows 10 – La télévision gratuite, partout

Et si vous avez raté une émission

Le site SoYouTV propose d’accéder très simplement au replay des chaînes de la TNT. C’est ici :

TV Replay streaming

 

 

Excel est très pratique pour réaliser des documents sous la forme de tableaux : des bulletins de paie, des devis et des factures, par exemple. Il permet également de créer des études prévisionnelles, d’analyser et de synthétiser des données.

Parfois, il n’existe aucune fonctionnalité prédéfinie dans Excel pour répondre à un besoin particulier. Vous devez alors “programmer Excel” pour créer cette fonctionnalité. Pour cela, vous pouvez passer par l’enregistreur de macros ou par le langage VBA. Cette formation va vous apprendre à utiliser l’un comme l’autre. Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. Par contre, vous devez avoir déjà pratiqué Excel. Si les termes classeur, feuille de calcul, cellule et formule vous sont étrangers, commencez par vous former sur Excel. Consultez :

Si une webcam est reliée à votre ordinateur, vous pouvez effectuer vos captures audio/vidéo depuis VLC.

Lancez la commande Convertir / Enregistrer dans le menu Média ou appuyez sur Contrôle + R. La boîte de dialogue Ouvrir un média s’affiche. Basculez sur l’onglet Périphérique de capture. Sélectionnez votre Webcam dans les listes déroulantes Nom du périphérique vidéo et Nom du périphérique audio, puis cliquez sur Convertir / Enregistrer :

Sous Convertir, cochez la case Affiche le flux de sortie, choisissez un format pour le fichier de capture dans la liste déroulante Profil, cliquez sur Parcourir pour choisir le dossier et le fichier de capture puis cliquez sur Démarrer pour démarrer l’enregistrement.

L’enregistrement commence. Cliquez sur Arrêter la lecture pour terminer l’enregistrement.

Il est parfois nécessaire de créer une présentation qui s’exécute de façon automatique. Si la durée d’affichage de chacune des diapositives est identique, procédez comme suit :

  1. Basculez sur l’onglet Transitions dans le ruban.
  2. Définissez le temps d’affichage des diapositives dans la zone de texte Après, dans le groupe Minutage.
  3. Décochez la case Manuellement.
  4. Cliquez sur Appliquer partout.

Si la durée d’affichage des diapositives n’est pas identique, vous allez devoir visionner la présentation en vitesse réelle, en enregistrant les changements de diapositives.

  1. Sélectionnez l’onglet Diaporama dans le ruban et cliquez sur l’icône Vérifier le minutage dans le groupe Configuration. Cette action déclenche le démarrage de la présentation et l’affichage de la barre d’outils flottante Enregistrement.
  2. Cliquez sur l’icône Suivant pour changer de diapositive en tenant compte des durées affichées dans les zones de texte Durée de la diapositive et Durée totale de la présentation.
  3. Lorsque toutes les diapositives ont été affichées, fermez la barre d’outils Enregistrement et confirmez l’enregistrement du timing en cliquant sur Oui.

Que la durée des diapositives soit identique ou non, il ne vous reste plus qu’à enregistrer la présentation sous la forme d’un diaporama. Basculez sur l’onglet Fichier dans le ruban, cliquez sur Enregistrer sous, puis double-cliquez sur Ce PC. Sélectionnez Diaporama PowerPoint dans la liste déroulante Type, puis cliquez sur Enregistrer.

Lorsque vous double-cliquez sur le fichier ainsi sauvegardé dans l’Explorateur de fichiers, il s’ouvre sous la forme d’un diaporama et les diapositives s’enchainent automatiquement.

Un aérographe est un outil qui permet de vaporiser de la peinture sur une surface quelconque en utilisant de l’air comprimé. L’outil Aérographe de PhotoFiltre est une réplique de l’original. Après avoir cliqué sur l’icône Outil Aérographe dans la palette d’outils ou appuyé sur la touche O du clavier, choisissez :

  • Le rayon d’action de l’outil en pixels.
  • La pression de l’air et donc la quantité de matière projetée sur l’image.
  • La dispersion du jet de peinture. Plus le curseur est à gauche, plus la matière est regroupée. Plus le curseur est à droite, plus la matière est diffuse.

Lorsqu’elle est cochée, la case Arc en ciel provoque la projection de peinture selon les couleurs de l’arc en ciel.

Photofiltre - L'outil Aérographe

Vous savez certainement faire des recherches dans une feuille de calcul en utilisant l’icône Rechercher et sélectionner du ruban ou le raccourci clavier Contrôle + F. Mais savez-vous que vous pouvez modifier toutes les occurrences de la recherche en une seule fois ?

Dans le groupe Edition, sous l’onglet Accueil du ruban, cliquez sur l’icône Rechercher et sélectionner, puis cliquez sur Rechercher. La boîte de dialogue Rechercher et remplacer s’affiche. Entrez le terme recherché puis cliquez sur Rechercher tout. La partie inférieure de la boîte de dialogue liste les lignes correspondantes :

Appuyez sur Contrôle + A pour sélectionner toutes les cellules qui contiennent le terme recherché puis fermez la boîte de dialogue en cliquant sur Fermer. Vous pouvez maintenant appliquer une mise en forme globale aux cellules sélectionnées, voire même modifier leur contenu en agissant sur la barre de formule.

Appuyez simultanément sur les touches Contrôle et Entrée du clavier pour appliquer la modification dans toutes les cellules.

Vous aimeriez voir les prévisions météo locales lorsque vous déroulez le menu Démarrer ? Cet article est fait pour vous !

Ouvrez le Microsoft Store en cliquant sur son icône dans la barre des tâches.

Dans la case Rechercher, tapez msn météo et appuyez sur la touche Entrée du clavier. L’application MSN Météo apparaît dans les résultats :

Cliquez sur son icône, sur Télécharger, sur Installer puis sur Lancer. Une boîte de dialogue de paramétrage s’affiche. Choisissez dans quelle unité doivent s’afficher les températures. Entrez une ville dans la zone de texte ou activez l’option Détecter mon emplacement, puis cliquez sur Démarrer :

Les prévisions météo s’affichent dans l’application :

Fermez la fenêtre Météo.

Vous allez maintenant épingler l’application Météo au menu Démarrer.

Cliquez sur Démarrer, tapez météo, cliquez du bouton droit sur l’icône Météo dans la partie supérieure du menu Démarrer, puis choisissez Epingler au menu Démarrer dans le menu :

La vignette de l’application Météo s’affiche dans la partie droite du menu Démarrer, après les vignettes existantes. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, pointez l’entrée Redimensionner et choisissez Grandes vignettes :

Quelques instants plus tard, l’icône interactive de la météo donnera les prévisions des jours à venir :