Médiaforma

posts

Pour entrer des données dans une cellule, commencez par sélectionner cette cellule en cliquant dessus ou en utilisant une des techniques décrites dans la section “Se déplacer dans une feuille de calcul”. Une ligne épaisse entoure alors la cellule pour indiquer qu’elle est sélectionnée.

Dès que vous commencez à utiliser le clavier, les caractères tapés apparaissent dans la cellule et dans la barre de formule.

A gauche de la barre de formule, les icônes Annuler et Entrer permettent respectivement de supprimer la saisie et de la valider. Vous pouvez également appuyer sur la touche :

  • Echap pour annuler la saisie.
  • Entrée pour valider la saisie et sélectionner la cellule suivante (ligne suivante, même colonne).
  • Tab pour valider la saisie et sélectionner la cellule suivante (même ligne, colonne suivante).

Pour stocker du texte dans un fichier texte, vous ouvrirez ce fichier avec la méthode Open, puis vous écrirez une ou plusieurs fois dedans avec la méthode Print. Lorsque la totalité du texte aura été écrite, vous fermerez le fichier avec la méthode Close.

La méthode Open peut ouvrir le fichier selon trois modes :

  • Input : lecture seule.
  • Output : écriture avec effacement du fichier à chaque ouverture.
  • Append : écriture avec ajout après la dernière ligne du fichier.

Voici la syntaxe de l’instruction Open :

Open Fichier For Input|Output|Append As #f

Où :

  • Fichier est le chemin complet du fichier à ouvrir.
  • Input, Output et Append sont les trois modes d’ouverture du fichier.
  • f est un numéro de fichier, compris entre 1 et 511.

Le numéro du fichier ne doit pas être pris par un autre programme. Pour obtenir le premier numéro disponible, vous utiliserez la méthode FreeFile :

Dim f As Integer

f = FreeFile

Open Fichier For Output As #f

Un premier exemple

Dans ce premier exemple, une ligne de texte est sauvegardée dans le fichier c:\data\fichiertexte.txt. Une gestion d’erreur est mise en place à l’aide de l’instruction On Error GoTo. Si la création du fichier est impossible (par exemple parce que le dossier destination n’existe pas), un message d’erreur sera affiché :

Sub Macro1()

    On Error GoTo Erreur

    Dim Chaine As String

    Dim Fichier As String

    Chaine = "Le texte à sauvegarder"

    Fichier = "c:\data\fichiertexte.txt"

    Dim f As Integer

    f = FreeFile

    Open Fichier For Output As #f

    Print #f, Chaine

    Close #f

    MsgBox "Le texte a été sauvegardé dans: " & Fichier

    Exit Sub

Erreur:

    MsgBox "Le fichier de sortie est inaccessible"

End Sub

Voici le message affiché lorsque l’écriture a eu lieu dans le fichier c:\data\fichiertexte.txt :

Si l’écriture est impossible, un message d’erreur s’affiche :

Copie de la plage A1:A5 dans un fichier texte

Vous allez aller un peu plus loin en copiant dans le fichier texte le contenu des cellules A1 à A5 de la feuille de calcul active. La copie se fera à raison d’une cellule par ligne. Nous allons partir de ces données :

Voici le code utilisé :

Sub Macro1()

    On Error GoTo Erreur

    Dim Chaine As String

    Dim Fichier As String

    Fichier = "c:\data\sauvegarde.txt"

    Dim f As Integer

    f = FreeFile

    Open Fichier For Output As #f

    For i = 1 To 5

      Print #f, Cells(i, 1)

    Next

    Close #f

    MsgBox "Les cellules ont été sauvegardées dans " & Fichier

    Exit Sub

Erreur:

    MsgBox "Le fichier de sortie est inaccessible"

End Sub

Ici, une simple boucle For Next a été utilisée pour parcourir les cellules de la feuille active (Cells(i,1)) et les stocker dans le fichier texte (Print). Voici le fichier texte résultant :

Cliquez sur l’image pour la sélectionner. Huit poignées de redimensionnement entourent l’image. Pointez-cliquez-glissez l’une d’entre elles pour obtenir le redimensionnement souhaité.

Pour faire pivoter une image, pointez la poignée de rotation, maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé et faites tourner l’image dans le sens et selon l’angle désiré.

Pour réduire la taille de l’image, vous pouvez aussi la rogner, c’est-à-dire raccourcir un ou plusieurs de ses côtés. Sous l’onglet Format, dans le groupe Taille, cliquez sur l’icône Rogner.

Pour rogner un côté, faites glisser une poignée de rognage de côté vers l’intérieur de l’image.

Pour rogner deux côtés opposés conjointement, appuyez et maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites glisser une poignée de rognage de côté vers l’intérieur.

Pour rogner les quatre côtés de façon conjointe, appuyez et maintenez la touche Ctrl enfoncée pendant que vous faites glisser une poignée de rognage d’angle vers l’intérieur. Appuyez sur la touche Entrée pour valider les modifications.

Si vous n’avez que quelques fichiers audio ou vidéo à convertir, l’interface graphique de VLC fera parfaitement l’affaire.

Lancez la commande Convertir / Enregistrer dans le menu Média ou appuyez simultanément sur les touches Contrôle et R. La boîte de dialogue Ouvrir un média s’affiche, onglet Fichier sélectionné. Cliquez sur Ajouter et désignez le fichier à convertir. Cliquez alors sur Convertir / Enregistrer :

Une boîte de dialogue intitulée Convertir s’affiche. Choisissez un format de fichier dans la liste déroulante Profil. Notez à ce sujet que vous pouvez extraire la partie audio d’une vidéo en sélectionnant un format audio dans la liste déroulante Profil. Cliquez sur Parcourir et choisissez le dossier et le nom du fichier qui résultera de la conversion. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Démarrer pour lancer la conversion :

Vous pouvez suivre la progression de la conversion dans la partie inférieure de la fenêtre de VLC :

Si vous avez un ou plusieurs autres fichiers à convertir, recommencez autant de fois que nécessaire les opérations qui viennent d’être décrites.

En utilisant le mode curseur direct, vous pouvez insérer rapidement du texte, des graphiques ou tout autre élément dans une partie quelconque d’un document.

Pour activer le mode curseur direct, lancez la commande Mode curseur direct dans le menu Edition. Cette commande est un interrupteur. Si vous la lancez une deuxième fois, le mode curseur direct sera désactivé. Pour vous assurer que le mode curseur direct est bien actif, déroulez le menu Edition. L’icône qui précède la commande Mode curseur direct doit être encadrée en bleu :

Si vous placez le point d’insertion dans la partie gauche, centrale ou droite de la page, un signe apparaît :

Cliquez pour positionner le point d’insertion sur le signe :

  • Si vous cliquez sur la marque de gauche, le texte tapé ou l’élément inséré sera positionné à l’endroit du clic et aligné à gauche.
  • Si vous cliquez sur la marque centrale, le texte tapé ou l’élément inséré sera positionné à l’endroit du clic et centré.
  • Si vous cliquez sur la marque de droite, le texte tapé ou l’élément inséré sera positionné à l’endroit du clic et aligné à droite.

Pour voir comment ce tour de magie est possible, cliquez sur l’icône Activer les marques de formatage, dans la barre d’outils Standard :

Comme vous pouvez le voir, des sauts de lignes ont été insérés automatiquement pour que l’insertion se fasse à l’endroit où vous avez cliqué :

Cet article va vous montrer comment connecter un écran VGA quelconque sur un port USB 3.x de votre ordinateur.
Les ordinateurs portables disposent généralement d’un port VGA et/ou HDMI, et les ordinateurs fixes de deux ports VGA ou d’un port VGA et d’un port DVI. En appliquant ce qui est dit dans cet article, vous pourrez ajouter un écran VGA supplémentaire à tour ordinateur équipé d’un port USB 3.x. Alternativement, vous pourrez connecter votre ordinateur fixe ou portable à un écran de TV ou un à vidéoprojecteur muni d’un connecteur VGA :

Je vous propose d’utiliser un adaptateur bon marché, simple et très performant :


Branchez l’adaptateur à un port USB 3.x de votre ordinateur et connectez l’écran sur l’adaptateur. Insérez le mini-DVD fourni avec l’adaptateur dans votre lecteur et exécutez l’unique programme présent sur le support :

Quelques instants plus tard, le nouvel écran affiche fièrement le bureau de Windows !

Il m’a fallu environ deux minutes pour raccorder le troisième écran à mon PC fixe !

Si cela vous tente, vous pouvez vous procurer cet adaptateur en cliquant sur ce lien :

iTher Adaptateur Convertisseur USB 3.0 vers VGA avec Carte Vidéo Externe Adaptateur Multi-écrans, Résolution maximale 1080p pour Ordinateur Portable

Le dossier Boîte d’envoi contient les messages en attente d’expédition. Pour y accéder, cliquez sur Courrier dans la barre de navigation, puis sur le dossier Boîte d’envoi. Double-cliquez sur un e-mail pour afficher son contenu, et éventuellement le modifier, avant qu’il ne soit envoyé. Si vous voulez envoyer les e-mails immédiatement, sans passer par la boîte d’envoi, basculez sur l’onglet Fichier dans le ruban, puis cliquez sur Options. Cette action affiche la boîte de dialogue Options Outlook. Sélectionnez l’onglet Options avancées. Cochez la case Envoyer immédiatement une fois connecté dans le groupe Envoi et réception et cliquez sur OK pour confirmer.