Médiaforma

posts

Cet article va vous montrer comment désactiver un périphérique de sortie audio si vous ne l’utilisez jamais. Ceci afin de limiter les périphériques de sortie proposés lorsque vous cliquez sur l’icône du haut-parleur dans la zone de notification :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône qui représente un haut-parleur dans la zone de notification et sélectionnez Ouvrir les paramètres de son dans le menu contextuel :

Sous Sortie, cliquez sur Gérer les périphériques audio :

Les périphériques de sortie audio apparaissent sous Périphériques de sortie. Pour désactiver l’un d’entre eux, cliquez dessus, puis cliquez sur Désactiver :

Bien entendu, vous pouvez réactiver un périphérique de sortie qui a été désactivé. Cliquez dessus sous Désactivé, puis cliquez sur Activer :

Appuyez simultanément sur les touches Windows et H. Si vous n’avez jamais utilisé la dictée vocale, cette boîte de dialogue s’affiche tout en haut de l’écran :

Cliquez sur le lien. La boîte de dialogue des paramètres s’affiche, onglet Voix sélectionné. Placez l’interrupteur sous Reconnaissance vocale en ligne en position Activé et fermez la boîte de dialogue Paramètres :

Ouvrez une application destinée à la saisie de texte (Word ou le Bloc-notes par exemple), puis appuyez simultanément sur les touches Windows et H.

Une boîte de dialogue s’affiche dans la partie supérieure de l’écran. En supposant qu’un micro ou une webcam est relié à votre ordinateur, parlez. Tout ce que vous direz sera retranscrit dans la fenêtre de texte. Lorsque la dictée est terminée, fermez la boîte de dialogue affichée dans la partie supérieure de l’écran en cliquant sur sa case de fermeture :

Saviez-vous qu’il est possible de faire glisser l’écran vers le bas pour arrêter votre ordinateur ? Voici comment procéder.

Cliquez du bouton droit sur le bureau, pointez Nouveau et cliquez sur Raccourci. La boîte de dialogue Créer un raccourci s’affiche. Tapez SlideToShutDown dans la zone de texte, puis cliquez sur Suivant :

Dans la prochaine boîte de dialogue, donnez un nom au raccourci, puis cliquez sur Terminer. L’icône du raccourci s’affiche sur le bureau :

Cliquez sur cette icône avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. La boîte de dialogue des propriétés d’affiche. Cliquez dans la zone de texte Touche de raccourci et définissez un raccourci clavier pour cette icône (ici, Majuscule + Alt + B). Cliquez sur OK pour valider :

Désormais, pour arrêter votre ordinateur, vous pourrez double-cliquer sur l’icône que vous venez de créer ou utiliser le raccourci clavier que vous lui avez affecté. Votre écran ressemblera alors à cette copie d’écran. Faites glisser l’écran vers le bas en maintenant la touche gauche de la souris enfoncée pour arrêter l’ordinateur :

Le disque de votre ordinateur peut être partitionné en MBR ou en GPT. Cet article va vous montrer comment savoir quel type de partitionnement est utilisé chez vous.

La partitionnement MBR (Master Boot Record) date du début des années 80 ! Les partitions de ce type ne peuvent pas excéder 2,2 To, ce qui aujourd’hui peut paraître un peu juste. Un nouveau type de partitionnement est alors apparu. Nommé GPT (GUID Partition Table), il fait partie des spécifications de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Si vous voulez installer Windows 11 sur votre ordinateur, le disque ou le SSD doit obligatoirement utiliser un partitionnement GPT. Voyons comment connaître le type de partitionnement d’un disque/SSD.

Ouvrez l’explorateur de fichiers en cliquant sur son icône dans la barre des tâches et cliquez sur Ce PC dans le volet gauche. Le ou les disques connecté(s) à l’ordinateur s’affiche(nt) dans le volet droit :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un des disques et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. La boîte de dialogue des propriétés du disque s’affiche :

Basculez sur l’onglet Matériel et double-cliquez sur le disque dont vous voulez connaître le partitionnement. Une boîte de dialogue complémentaire s’affiche. Basculez sur l’onglet Volumes et cliquez sur Peupler :

La boîte de dialogue des propriétés s’affiche à nouveau. Basculez sur l’onglet Volumes et cliquez sur Peupler.

Si le disque est partitionné en MBR, voici ce qui s’affiche en face de Type de partition :

Si le disque est partitionné en GPT, voici ce qui s’affiche en face de Type de partition :

Il existe plusieurs techniques pour connaître le nom de la ou des cartes graphiques installées dans votre ordinateur. Dans cet article, je vais vous montrer l’une des plus simples.

Cliquez sur Démarrer, tapez dxdiag et cliquez sur dxdiag dans la partie supérieure du menu Démarrer. Quelques instants plus tard, la boîte de dialogue Outils de diagnostic DirectX s’affiche. Les informations recherchées se trouvent sous l’onglet (ou les onglets) Affichage (selon si un ou plusieurs écrans sont reliés à l’ordinateur). Ici par exemple, trois écrans sont reliés à l’ordinateur, d’où les trois onglets Affichage 1, Affichage 2 et Affichage 3. Sous Affichage 1, on peut voir le nom et le fabricant de la première carte graphique, ainsi que d’autres informations propres à cette carte graphique. Ici, une Nvidia GeForce 210 :

Sous Affichage 2 et Affichage 3, on voit que la carte graphique est une Intel HD Graphics 4600. Il s’agit de la carte graphique intégrée à la carte mère :

Remarquez également l’onglet Système qui donne des informations sur la carte mère, le BIOS, le processeur et le système d’exploitation :

Enfin, les onglets Son donnent des informations sur les différents périphériques audio de l’ordinateur. Quant à l’onglet Entrée, il donne des précisions sur les différents périphériques d’entrée (souris, clavier) utilisés.

Voici quelques raccourcis clavier utiles qui vous permettront de redimensionner rapidement et efficacement les fenêtres de vos applications :

Raccourcis claviers Effet
Windows + Droite Ancre la fenêtre sur la droite de l’écran et lui donne la moitié de la largeur de l’écran
Windows + Gauche Ancre la fenêtre sur la gauche de l’écran et lui donne la moitié de la largeur de l’écran
Windows + Gauche, puis Haut Ancre la fenêtre sur l’angle supérieur gauche de l’écran et la redimensionne au quart de l’écran
Windows + Gauche, puis Bas Ancre la fenêtre sur l’angle inférieur gauche de l’écran et la redimensionne au quart de l’écran
Windows + Droite, puis Haut Ancre la fenêtre sur l’angle supérieur droit de l’écran et la redimensionne au quart de l’écran
Windows + Droite, puis Bas Ancre la fenêtre sur l’angle inférieur droit de l’écran et la redimensionne au quart de l’écran
Windows + Bas Réduit la fenêtre dans la barre des tâches
Windows + Haut Agrandit la fenêtre

Cet article va vous montrer comment éteindre l’écran ou les écrans connecté(s) à votre ordinateur à l’aide d’un simple raccourci déposé sur le bureau.

Cliquez sur une partie inoccupée du bureau, pointez l’entrée Nouveau dans le menu contextuel et cliquez sur Raccourci.

La boîte de dialogue Créer un raccourci s’affiche. Entrez cette commande dans la zone de texte Entrez l’emplacement de l’élément, puis cliquez sur Suivant :

powershell.exe -Command « (Add-Type ‘[DllImport(\ »user32.dll\ »)]public static extern int SendMessage(int hWnd,int hMsg,int wParam,int lParam);’ -Name a -Pas)::SendMessage(-1,0×0112,0xF170,2) »

Une deuxième boîte de dialogue s’affiche. Choisissez un nom pour le raccourci, puis cliquez sur Terminer :

Ça y est, l’icône de raccourci a été créée :

Pour éteindre votre ou vos écrans, double-cliquez sur cette icône.

Pour remettre votre ou vos écrans sous tension, appuyez sur une touche du clavier ou cliquez sur un bouton de la souris.