Médiaforma

posts

Lorsqu’une fenêtre d’application ne peut pas afficher l’intégralité d’un contenu, il est fréquent d’utiliser la souris pour effectuer des défilements vers le bas ou vers le haut. C’est par exemple le cas dans les navigateurs Web ou les éditeurs de texte. Cet article va vous montrer comment paramétrer la vitesse du défilement lorsque vous agissez sur la roulette de la souris.

Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée). La fenêtre Paramètres Windows s’affiche. Cliquez sur l’icône Périphériques, puis sélectionnez l’onglet Souris.

Sous Faire tourner la molette de la souris pour faire défiler, sélectionnez :

  • Écran par écran pour que les actions sur la roulette changent le contenu écran par écran.
  • Plusieurs lignes à la fois pour que les actions sur la roulette déplacent progressivement le contenu vers le haut ou vers le bas. Dans ce cas, utilisez le curseur sous Indiquer le nombre de lignes à faire défiler à chaque fois pour définir l’amplitude du défilement :

Fermez la fenêtre des paramètres. Le nouveau réglage est immédiatement pris en compte dans toutes les applications où vous pouvez faire défiler le contenu.

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer des icônes de raccourci pour ouvrir des pages Web avec le navigateur de votre choix.

Première étape – Obtenez le chemin d’accès au navigateur

Cliquez sur Démarrer, tapez le nom du navigateur. Le navigateur s’affiche dans la partie supérieure du menu Démarrer. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier dans le menu contextuel :

Le dossier contenant l’icône de raccourci de l’application s’affiche. Cliquez sur l’icône du navigateur avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel :

La boîte de dialogue des propriétés du raccourci s’affiche. L’information qui vous intéresse se trouve sous l’onglet Raccourci, dans la zone de texte Cible :

Sélectionnez puis copiez-collez le contenu de la zone de texte Cible dans la presse-papiers de Windows avec le raccourci clavier Contrôle + C.

Ouvrez le bloc-notes de Windows. Pour cela, cliquez sur Démarrer, tapez notes et cliquez sur Bloc-notes dans la partie supérieure du menu Démarrer. Collez le contenu du presse-papiers dans le bloc-notes. Voici par exemple ce que vous devriez avoir pour le navigateur Google Chrome :

Deuxième étape – Créez la commande pour accéder au site désiré

Supposons que vous vouliez créer une icône de raccourci pour ouvrir le site Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal) avec Google.

Copiez cette URL dans le bloc-notes en la séparant du chemin de Chrome par un espace. Sélectionnez tout ce qui se trouve dans le bloc-notes et copiez-le dans le presse-papiers de Windows :

Troisième étape – Créez le raccourci sur le bureau

Cliquez du bouton droit sur un emplacement inoccupé du bureau, pointez l’entrée Nouveau et cliquez sur Raccourci. Une boîte de dialogue s’affiche. Collez le contenu du presse-papiers dans la zone de texte, puis cliquez sur Suivant :

Donnez un nom au raccourci et cliquez sur Terminer :

L’icône de raccourci est créée à l’effigie de Google Chrome. Quand vous double-cliquerez dessus, le site Wikipedia s’ouvrira dans le navigateur Google Chrome.

Si vous le souhaitez, il est possible de modifier l’icône affectée à ce raccourci. Consultez l’article Changer une icône de raccourci pour savoir comment faire.

Par défaut, le cache en écriture est désactivé sur les périphériques USB. Ainsi, il est possible de déconnecter ces périphériques sans passer au préalable par la commande Éjecter (regardez la première partie de l’article Débrancher facilement un périphérique USB si vous ne savez pas comment faire) :

Pour rappel, cette commande s’assure que les écritures en cours sont bien terminées. Ainsi, le périphérique peut être déconnecté en toute confiance.

Dans cet article, je vais vous montrer comment activer le cache en écriture. Ainsi, les données transférées sur le périphérique passeront par un cache et vous pourrez effectuer d’autres actions sur le périphérique avant que l’écriture soit terminée, d’où un sentiment de rapidité. Revers de la médaille : lorsque le cache en écriture est activé, vous devrez éjecter le périphérique avant de le déconnecter, sans quoi, les éventuelles données en cours de transfert risquent d’être perdues.

Ouvrez l’explorateur de fichier. Cliquez du bouton droit sur un périphérique de stockage (un disque, un SSD ou une clé USB) et choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Cette action déclenche l’affichage de la boîte de dialogue des propriétés du périphérique. Basculez sur l’onglet Matériel. Repérez la ligne qui correspond au périphérique sur lequel vous voulez activer le cache en écriture :

Cliquez sur cette ligne, puis sur le bouton Propriétés, dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Une deuxième boîte de dialogue s’affiche. Basculez sur l’onglet Volumes et cliquez sur Peupler. La boîte de dialogue se ferme et s’ouvre à nouveau. L’onglet Stratégies y a été ajouté. Basculez sur cet onglet, sélectionnez l’option Meilleures performances et validez en cliquant sur OK :

Fermez la boîte de dialogue des propriétés. Vous pouvez désormais profiter du cache en écriture sur l’unité ciblée.

Votre ordinateur fonctionne sous Windows 10 Pro ou Entreprise version 2004 ou supérieure ? Et vous avez activé la virtualisation dans le BIOS/UEFI de l’ordinateur ? Parfait : vous allez pouvoir utiliser Windows Sandbox pour créer un environnement sécurisé qui vous permettra de tester des fichiers «d’origine douteuse ». Peu importe s’ils sont infectés par un virus, un ver ou un autre malware : ils ne contamineront pas votre ordinateur.

Activation de Microsoft Sandbox

Cliquez sur Démarrer, tapez activer et cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre Fonctionnalités de Windows s’affiche. Cochez la case Bac à sable Windows et validez en cliquant sur OK :

Windows installe les fichiers nécessaires au fonctionnement du bac à sable, puis il vous demande de redémarrer l’ordinateur. Cliquez sur Redémarrer maintenant :

Exécuter Windows Sandbox

Cliquez sur Démarrer, tapez sandbox et cliquez sur Windows Sandbox dans la partie supérieure du menu Démarrer. Quelques instants plus tard, la fenêtre Bac à sable Windows s’affiche sur votre écran :

Tout ce que vous ferez dans cette fenêtre restera dans cette fenêtre : si un fichier infecté est manipulé, il n’infectera pas votre ordinateur.

Certaines applications peuvent fonctionner en arrière-plan, même si elles ne sont pas ouvertes. Ceci afin de vous fournir des indications, des notifications ou encore de se mettre automatiquement à jour lorsqu’une mise à jour est disponible.

Cet article va vous montrer comment autoriser ou interdire le fonctionnement en arrière-plan des applications installées sur votre ordinateur.

Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. La fenêtre Paramètres Windows s’affiche. Cliquez sur l’icône Confidentialité, puis sélectionnez l’onglet Applications en arrière-plan dans le volet gauche. Les applications installées sur votre ordinateur s’affichent par ordre alphabétique. Agissez sur leur interrupteur pour autoriser (position Activé) ou interdire (position Désactivé) leur fonctionnement en arrière-plan :

Je suis sûr que de nombreuses images et photos au format JPG, PNG et/ou GIF sont présentes sur vos unités de masse. Cet article va vous montrer comment réduire la taille qu’elles occupent sans réduire visiblement leur qualité. Cette opération pourra se faire de façon individuelle ou s’adresser à toutes les images d’un ou de plusieurs dossiers.

Rendez-vous sur la page https://riot-optimizer.com/download/ et téléchargez (par exemple) la version portable de l’application Riot en cliquant sur le lien Riot x64 portable application :

Si vous ne savez pas ce qu’est une application portable, je vous suggère de lire l’article “Qu’est-ce qu’une application portable”.

Le fichier Riot portable téléchargé est au format ZIP. Pour pouvoir utiliser l’application qu’il renferme, vous devez le déziper. Ouvrez l’explorateur de fichiers et rendez-vous dans le dossier Téléchargements. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier Riot-portable.zip et cliquez sur Extraire tout dans le menu contextuel. Une boîte de dialogue s’affiche. Cliquez sur Extraire. Peu de temps après, une deuxième fenêtre de l’explorateur de fichiers s’affiche. Elle contient le dossier Riot. Déplacez ce dossier où bon vous semble : dans un dossier dédié aux utilitaires, sur une clé USB, etc.. Ici par exemple, le dossier est déplacé dans un autre dossier qui rassemble les programmes utilitaires dont je me sers tous les jours :

Remarque

Vous pouvez supprimer le fichier Riot-portable.zip et le dossier Riot-portable du dossier Téléchargement. Ils ne sont plus utiles puisque vous avez déplacé l’application Riot dans un autre dossier ou sur un autre support.

Pour lancer l’application Riot, double-cliquez sur le fichier Riot.exe qui se trouve dans le dossier Riot. Voici comment se présente la fenêtre de l’application :

Les réglages propres à chaque format d’image sont disponibles dans la partie inférieure de la page, sous les onglets JPEG, PNG et GIF, lorsque JPEG/PNG/GIF Options est sélectionné dans la partie inférieure de la fenêtre :

Lorsque vous sélectionnez l’onglet Image adjustments , vous avez accès à des paramètres supplémentaires qui permettent (entre autres) de modifier la brillance, le contraste et la transparence de vos images :

À vous de tester ces paramètres pour obtenir le résultat désiré.

Pour diminuer le poids d’une image, plusieurs techniques sont utilisables.

  • Vous pouvez cliquer sur Open et désigner l’image dont vous voulez diminuer le poids. L’image originale et l’image ajustée apparaissent alors dans la fenêtre de l’application. Ajustez les paramètres de compression et d’ajustement pour obtenir l’effet désiré puis cliquez sur Save pour sauvegarder l’image compressée.
  • Vous pouvez placer l’image dont vous désirez diminuer le poids dans le presse-papiers de Windows et cliquer sur l’icône Paste dans la barre d’outils. Ajustez les paramètres de compression et d’ajustement pour obtenir l’effet désiré puis cliquez sur Save pour sauvegarder l’image compressée.
  • Vous pouvez cliquer sur Batch pour lancer la compression de plusieurs images. La fenêtre de l’application est remplacée par une autre fenêtre :

Définissez le dossier où les images compressées seront sauvegardées en cliquant sur l’icône qui contient des points de suspension, dans la partie inférieure de la fenêtre, ou entrez directement son chemin dans la zone de texte Output folder.

L’icône Settings donne accès à des paramètres complémentaires. Si cela vous est utile, cliquez sur cette icône et paramétrez l’application.

L’icône Additional tasks peut également s’avérer utile. Vous pouvez cliquer dessus si vous voulez appliquer une rotation, un retournement ou un redimensionnement aux images que vous allez compresser.

Cliquez sur le bouton Add images et désignez les images que vous voulez compresser. Cliquez alors sur Start pour lancer la compression batch. La diminution du poids des images s’affiche en face de chaque image traitée :

Vérifiez la qualité des images compressées et, si elles vous conviennent, supprimez les images originales. Votre ordinateur vous en sera reconnaissant !

Plusieurs techniques permettent d’augmenter l’autonomie d’un ordinateur portable. Nous allons les passer en revue dans cet article.

Économiseur de batterie

Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres (l’icône en forme de roue dentée). La fenêtre Paramètres Windows s’affiche. Cliquez sur Système, puis sélectionnez l’onglet Batterie dans le volet gauche. Sous Économiseur de batterie, vous pouvez :

  • Placer l’interrupteur dans la position Activé pour limiter les notifications et les activités en arrière-plan lorsque la batterie est faible.
  • Activer l’économiseur de batterie lorsque la batterie atteint un niveau spécifié.
  • Diminuer la luminosité de l’écran lorsque l’économiseur de batterie est activé.

Pour accéder plus facilement à cette boîte de dialogue, vous pouvez cliquer sur l’icône de la batterie dans la zone de notification, puis sur Paramètres de la batterie :

Remarquez également le curseur sous Mode d’alimentation. Il permet de choisir un comportement (autonomie de la batterie optimale, meilleures performances ou performances optimales) lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie ou connecté au secteur.

Luminosité de l’écran

Pour régler la luminosité de l’écran, cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur l’icône Système dans la fenêtre Paramètres Windows, puis sélectionnez l’onglet Affichage dans le volet gauche. Agissez sur l’interrupteur sous Luminosité et couleur pour abaisser la luminosité :

Arrière-plan sombre

En utilisant un arrière-plan sombre, vous diminuerez la consommation de la batterie. Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur l’icône Personnalisation dans la fenêtre Paramètres Windows et sélectionnez l’onglet Arrière-plan dans le volet gauche. Utilisez cette fenêtre pour choisir un arrière-plan sombre :

Mode d’affichage de Windows 10 et des applications

Pour économiser encore plus la batterie, vous pouvez opter pour un mode d’affichage sombre dans Windows 10 et dans les applications. Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur l’icône Personnalisation dans la fenêtre Paramètres Windows et sélectionnez l’onglet Couleurs dans le volet gauche. Sélectionnez l’option Sombre sous Choisir votre mode Windows par défaut et Choisir votre mode d’application par défaut :

Modifiez le délai d’arrêt de l’écran et de mise en veille

Lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie, diminuez le délai de non activité pour mettre l’écran hors tension et/ou l’ordinateur en veille. Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur l’icône Système dans la fenêtre Paramètres Windows. Sélectionnez l’onglet Alimentation et mise en veille dans le volet gauche, puis agissez sur les listes déroulantes Écran et Veille lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie :

Passez en mode Avion

Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. Cliquez sur l’icône Réseau et Internet dans la fenêtre Paramètres Windows. Sélectionnez l’onglet Mode Avion dans le volet gauche et basculez le curseur Mode Avion en position Activé :

Vous connaissez d’autres stratégies pour diminuer la consommation de la batterie d’un ordinateur portable. N’hésitez pas à nous les communiquer en passant par le formulaire de contact de Mediaforma.