Médiaforma

VLC – Ripper un DVD avec VLC

Pour faciliter la manipulation de vos DVD vidéo, vous voudrez peut-être les “ripper” pour obtenir des fichiers MP4 ou DIVX. Cette opération est possible avec VLC, quoique parfois aléatoire. Plusieurs techniques sont utilisables.

Première technique : rapide mais à l’aveuglette

Insérez le DVD dans le lecteur, puis exécutez VLC. Lancez la commande Convertir / Enregistrer dans le menu Média ou appuyez sur Contrôle + R. La boîte de dialogue Ouvrir un média s’affiche. Basculez sur l’onglet Disque. Sélectionnez l’option DVD. Le DVD vidéo apparaît dans la liste déroulante Périphérique disque.

Le DVD sera ripé en utilisant la langue par défaut. Si plusieurs langues et/ou pistes de sous-titres sont disponibles, vous pouvez les choisir dans le groupe d’options Audio et sous-titres. Malheureusement, les informations apparaissent de façon numérique et il est difficile d’établir des correspondances fiables.

Si les options par défaut ne conviennent pas, vous devrez utiliser la seconde technique. Si les options par défaut conviennent, cliquez sur Convertir / Enregistrer.

Une deuxième boîte de dialogue s’affiche. Choisissez le format du fichier dans la liste déroulante Profil, cliquez sur Parcourir et désignez le dossier dans lequel le fichier sera sauvegardé, puis cliquez sur Démarrer :

VLC n’a plus besoin de vous. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs autres applications sur votre ordinateur. Attention toutefois, car le processus de copie est très demandeur au niveau du processeur. Si vous utilisez une autre application qui demande beaucoup de ressources, elle risque d’être ralentie.

Seconde technique : lente mais précise

La première technique ne donne pas toujours les résultats attendus au niveau des pistes audio et des sous-titres. De plus, elle introduit parfois des décalages entre la vidéo et l’audio. Je vous propose une seconde technique, plus lente que la première, mais également plus souple et sans décalage.

Insérez le DVD dans le lecteur, puis exécutez VLC. Si nécessaire, lancez la commande Contrôles avancés dans le menu Vue pour accéder au bouton Enregistrer dans la partie inférieure de la fenêtre :

Lancez la commande Ouvrir un disque dans le menu Média ou appuyez sur Contrôle + D. La boîte de dialogue Ouvrir un média s’affiche, onglet Disque sélectionné. Le DVD vidéo apparaît dans la liste déroulante Périphérique disque. Cliquez sur Lire pour déclencher la lecture du disque. Le menu du DVD s’affiche. Si une option de langue vous est proposée, faites votre choix :

Vous accédez alors au menu général du DVD. Choisissez une piste audio et éventuellement une piste de sous-titres en cliquant sur les menus correspondants :

Déclenchez alors la lecture du DVD en cliquant sur LE FILM (ou équivalent).

Cliquez sur le bouton Enregistrer dans la partie inférieure de la fenêtre pour lancer l’enregistrement de la vidéo. La durée de l’enregistrement est celle du film. Cliquez à nouveau sur le bouton Enregistrer pour stopper l’enregistrement. Le film est enregistré au format MPG. Le fichier obtenu est assez volumineux : environ 3 Go par heure de film.

Pour visionner le film, double-cliquez dessus.

Si vous avez enregistré des sous-titres, vous pouvez les afficher avec la commande Piste de sous-titres dans le menu Sous-titres :

Par la suite, vous souhaiterez transformer le fichier MPG en quelque chose de plus compact. Un fichier MP4 ou WebM par exemple. Pour cela, lancez la commande Convertir / Enregistrer dans le menu Média ou appuyez sur Contrôle + R. Désignez le fichier à convertir dans la boîte de dialogue Ouvrir un média et cliquez sur Convertir / Enregistrer :

Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche. Choisissez le format du fichier à obtenir dans la liste déroulante Profil, indiquez le chemin et le nom du fichier converti en cliquant sur Parcourir puis cliquez sur Démarrer pour lancer la conversion :

 
Commentaires
Roland Monneveux

Bonjour,
En suivant votre tuto VLC, J’ai en cours la conversion d’un fichier mpg de 5 Go en mp4.
J’en suis à + de 24h de “moulinage” et la barre d’avancement de VLC est à un peu plus de la moitié.
C’est normal, ou bien …
Merci, néanmoins pour votre tuto.
Cdlt RM

Véronique Cauvin

bonjour,
j’ai suivi votre procédure mais lorsque je le branche en usb sur mon tv, il ne peut lire le film

Bonjour,
J’ai quelques questions pour mieux vous répondre :
– Est-ce que vous utilisez la première ou la seconde technique ?
– Est-ce que vous arrivez à lire un DVD vidéo sur la TV avec votre lecteur USB ?
– Quel est le message lorsque vous tentez de lire le DVD fait avec VLC ?

Bojour
J’ai rippé en MP4 un DVD avec VLC (taille final du fichier 4,7GO).

Je n’arrive pas à le relire. Y-a-t-il une manip à effectuer
Merci par avance.
Cordialement

Bonjour lescoches,
Non, il n’y a rien de précis à faire : juste ouvrir le fichier avec VLC.
Si vous n’arrivez à rien, vous pouvez utiliser un logiciel dédié à cette tâche comme par exemple WinX DVD Ripper.
Vous en saurez plus sur cette page : https://www.leptidigital.fr/technologie/decrypter-copier-ripper-dvd-11852/
Tenez-moi au courant :)

Bonjour,
J’ai suivi le première méthode, j’ai l’image mais pas le son !
Quel paramétrage pour le son ?
Merci par avance

Bonjour,
Super tuto, mais j’ai un problème : j’ai utilisé la 2ème méthode et ai récupéré un mpg de 6Go que ma télé ne peut pas lire. Il est néanmoins, lisible sur mon PC.
J’ai donc converti le fichier comme indiqué dans la dernière copie d’écran, mais au final, je me retrouve avec un fichier “vide” qui fait 186Ko.
Y a-t-il un paramètre que j’aurais raté ?
Merci par avance.

Methode deux (la 1 me donne le film en anglais) : aucun fichier n’est généré. D’ailleurs ou se trouverait-il ? On ne l’indique nulle part
Comment specifier la fichier de sortie ?
Merci

trouvé ! C’est dans Bibliothèques\Vidéos

Bonsoir !
J’ai essayé la 1ère méthode, elle fonctionne mais le problème c’est que le fichier final n’est pas entier. La vidéo s’arrete avant la fin. Y a-t-il quelque chose à faire pour arranger cela ?
Merci

Top ! La 2nde méthode marche très bien pour les pistes audio en français ! Merci

Merci pour ce tuto super clair, j v

Super, merci pour ce tuto super clair, je vais pouvoir prolonger la durée de vie des dvds préférés de Crapouillette, car j’avais un peu peur pour eux ! Avec la méthode 2 ça marche impec.

je n’arrive pas à appliquer la 1er méthode , cela prend un temps fous

Explications de qualité. Avec la méthode 2 cela marche impeccablement.

Hi there, after reading this amazing piece of writing i am
too cheerful to share my knowledge here with colleagues.

Fabulous, what a web site it is! This web site gives useful
data to us, keep it up.

You could definitely see your enthusiasm within the article you write.
The sector hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to say how they believe.
Always follow your heart.

Bonjour,

Je ne parviens pas à conserver les pistes de sous-titres de mon DVD. Y a-t-il un moyen ?

Bonsoir. Excusez-moi de vous déranger? Comment convertir un film en dvd sur le site VLC s’il vous plaît? Une réponse s’il vous plaît.

I see you don’t monetize mediaforma.com, don’t
waste your traffic, you can earn additional bucks every month with new monetization method.
This is the best adsense alternative for any type of website (they approve all websites), for more
details simply search in gooogle: murgrabia’s tools

Bonjour, je suis sous XUbuntu 18.04 et pour ripper un DVD : c’est échec et mat car la totalité des rippeurs (Handbrake, OGM Rip, Acidrip,…..) crashent au début ou fin de l’encodage voire plantage direct !

Sur l’étape 1, plantage à la fin de l’encodage (splicing error). En revanche, avec l’étape 2 : ça fonctionne parfaitement comme un magnétoscope sur PC

J’ai essayé mais sur mon vieux mac sous Snow, je n’ai pas réussi (la version de VLC compatible avec mon OS n’est peut-être pas suffisante ?) Handbrake en revanche fonctionne très bien. pour ce qui me concerne j’utilise la version 0.9.8 (ancienne mais je m’en fous, ça marche et c’est ce qui compte) qui permet de ne pas être arrêté par les protections de dvd.

Merci beaucoup pour ce tuto! Tip Top

Bonjour comment retrouver le film enregistre dans quelle répertoire et’il sur VLC avec la deuxième proposition .
merci d’avance.

ROCKY77

Hello
Ce tuto est top : après m’être fait couillonné par un éditeur de ce type de convertisseur (wondershare, pour pas le nommer…) qui m’a taxé de 71€ pour une qualité désastreuse, je suis tombé par hasard sur le tuto de Michel et l’ai mis à la tâche sans attendre. Résultat : nickel, et, de plus, gratos !
Bravo et merci.

Bonjour
je suis âgé 1 handicape car j’ai du mal à avoir le même langage que des jeunes.
je suis têtu et je viens de passer 3 ou 4 jours afin de mettre sur mon pc le d.v.d acheté.
au trois quart du film le son s’arrête et met ma copie de d.v.d dans les choux.
voilà mon problème plus de son sur ma copie à 10 m n de la fin…..
bonne chance à vous et merci

mettre mon dvd sur mon pc ( avec le son image et ma langue) avec vlc

@Duverne : ce n’est pas le DVD en lui-même qui a un souci au départ ?

Trackbacks for this post

Laissez un commentaire