Médiaforma

Windows 10 – Accès à un dossier ou un fichier refusé

Print Friendly, PDF & Email

Il arrive parfois que Windows 10 refuse de modifier ou de supprimer un fichier ou un dossier et qu’il affiche le message sibyllin du type “Vous devez disposer d’une autorisation pour effectuer cette action”.

Pour pouvoir modifier ou supprimer un dossier ou un fichier, vous devez d’abord vous l’approprier. Pour cela, dans l’explorateur de fichiers, cliquez du bouton droit sur le fichier ou le dossier récalcitrant et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.

La boîte de dialogue des propriétés s’affiche. Basculez sur l’onglet Sécurité, cliquez sur le bouton Avancé dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, puis sur le bouton Modifier, en face de Propriétaire :

Pour faciliter la saisie de votre nom d’utilisateur, cliquez sur Avancé. Une nouvelle boîte de dialogue intitulée Sélectionnez un utilisateur ou un groupe s’affiche. Cliquez sur Rechercher, sélectionnez votre nom d’utilisateur dans la zone de liste inférieure et validez en cliquant sur OK.

La boîte de dialogue Sélectionnez un utilisateur ou un groupe se ferme et l’utilisateur sélectionné s’affiche dans la boîte de dialogue précédente :

Cliquez sur OK. De retour dans la boîte de dialogue Paramètres de sécurité avancés, cochez la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets, puis cliquez sur Appliquer :

Fermez les boîtes de dialogue ouvertes jusqu’à ce que vous vous trouviez dans la boîte de dialogue des propriétés. Cliquez sur Modifier. Une boîte de dialogue intitulée Autorisations pour s’affiche. Sélectionnez votre nom d’utilisateur dans la zone de liste Nom de groupes ou d’utilisateurs et cochez toutes les cases sous Autoriser :

Enfin, fermez toutes les boîtes de dialogue ouvertes en cliquant sur OK.

Ça y est, vous disposez maintenant de tous les droits sur le fichier ou le dossier.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Un grand merci, c’est tellement bien detailé que j’ai pu faire ca en 2×2. ;))

ça n’a pas marcher pour moi.. Au moment ou “Fermez les boîtes de dialogue ouvertes jusqu’à ce que vous vous trouviez dans la boîte de dialogue des propriétés. Cliquez sur Modifier. Une boîte de dialogue intitulée Autorisations pour s’affiche. Sélectionnez votre nom d’utilisateur dans la zone de liste Nom de groupes ou d’utilisateurs et cochez toutes les cases sous Autoriser ”
j’ai un message d’erreur juste avant qui me dis, vous n’avez pas droit d’acces / modifier le dossier ect..

Bonjour Loïc,

Essayez ce qui est dit ici :
https://www.mediaforma.com/windows-10-sapproprier-dossier-ligne-de-commande/

Est-ce que ça a marché pour vous ?

J’ai un soucis moi aussi à l’étape “Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets, puis cliquez sur Appliquer” :
Lorsque je clique sur “Appliquer” une boite de dialogue me dit “Vous n’avez pas l’autorisation de lire le contenu [blablabla] Voulez vous remplacer les autorisations et vous permettre le contrôle total ?” Je clique OUI et une autre boite me dit “Une erreur s’est produite lors de l’application [blabla] Échec de l’énumération des objets du conteneur, L’accès est refusé”.
Je clique sur OK et une dernière fenêtre me dit “Impossible de définir le nouveau propriétaire”.
Pour info c’est un dossier que j’ai récupéré avant de formater.

Merci pour ce tuto bien détaillé et facile à suivre.

Merci pour ce tuto.

A Florian, j’ai eu le même problème. Puis, comme “propriétaire”, j’ai choisi un administrateur Windows; et là plus de problème.

Merci pour cette solution très détaillée et efficace. Très professionnel. Fichiers récupérés avec soulagement…!
La cause de ce cafoulli d’authorisations demeure un mystère. Pas facile de s’y démêler.

MD

Je n’est pas réussi car au moment de cocher la case “remplacer le propriétaire des sous-conteneur et des objet” car la case n’y est pas et la phrase non plus.pouvez vous m’aider s’il vous plaît ?

Un grand merci, j’étais vraiment bloqué: Le dossier local “DRIVE” n’était plus accessible, alors que les dossiers sur le cloud de google l’étaient.
C’était donc un problème windows 10…
Vos explications sont très claires et tout refonctionne parfaitement