Médiaforma

Windows 10 – Améliorations dans le bloc-notes

Print Friendly, PDF & Email

Dans un article précédent, vous avez vu qu’il était possible de lancer des recherches Bing depuis le bloc-notes. Eh bien, deux autres améliorations viennent compléter le tableau dans la version 1809 de Windows 10.

Zoom dans le bloc-notes

Désormais, il est possible de zoomer et de dézoomer le contenu du bloc-notes en maintenant la touche Contrôle du clavier enfoncée et en agissant sur la molette de la souris. Cette possibilité existe depuis longtemps dans les autres applications Windows, mais maintenant, elle est aussi disponible dans le bloc-notes.

Vous pouvez également utiliser plusieurs raccourcis clavier pour zoomer/dézoomer :

Appui simultané sur les touches Effet
Contrôle et 0 Zoom normal
Contrôle et + Zoom avant
Contrôle et – Zoom arrière

Bascule automatique des passages à la ligne

Est-ce qu’il ne vous est jamais arrivé d’ouvrir un fichier texte dans le bloc-notes et de constater que les passages à la ligne ne sont pas du tout respectés ? Cela vient du fait que le fichier a été créé sur un ordinateur Max OSX ou Linux.

Sous Windows, les passages à la ligne sont obtenus à l’aide de deux caractères : CR (Carriage Return) et LF (Line Feed). Sous Mac OSX, ces mêmes passages à la ligne se font avec un simple CR (Carriage Return) et sous Unix avec un simple LF (Line Feed).

Dans la version 1809 de Windows, le bloc-notes s’adapte automatiquement aux trois types de retour à la ligne. Les fichiers texte créés sous Mac OSX ou sous Unix seront donc parfaitement restitués dans le bloc-notes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...