Médiaforma

Windows 10 – Améliorez instantanément la qualité audio sur votre PC

Print Friendly, PDF & Email

Le pilote audio HD Realtek est compatible avec une grande quantité de cartes mères récentes. Il offre de nombreux avantages, dont en particulier celui de proposer un égaliseur audio. Pour savoir si ce pilote est installé sur votre ordinateur, appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez gestionnaire et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre du gestionnaire de périphériques s’affiche. Développez l’entrée Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Le pilote devrait apparaître sous le nom Realtek High Definition Audio ou quelque chose d’équivalent :

Si cette entrée n’apparaît pas dans le gestionnaire de périphériques, installez le pilote audio HD Realtek en vous rendant sur la page suivante :

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=44962

Déplacez-vous dans la partie inférieure de la page et cliquez sur l’icône Téléchargement :

Une fois le pilote installé, et après un ou deux redémarrages de l’ordinateur, l’entrée Realtek High Definition Audio devrait apparaître dans le gestionnaire de périphériques.

Pour utiliser l’égaliseur, cliquez sur Démarrer, tapez audio et cliquez sur Gestionnaire audio HD Realtek dans la partie supérieure du menu. La fenêtre Gestionnaire audio HD Realtek s’affiche :

Basculez sur l’onglet Effet Sonore. Cochez la case Egalisation du volume et choisissez un préréglage en utilisant la liste déroulante Environnement ou en cliquant sur les icônes qui suivent cette liste :

Vous pouvez également cliquez sur l’icône Passer à l’égaliseur graphique, à droite du bouton Réinitialisation pour régler l’égaliseur plus finement :

Si l’égaliseur et les préréglages ne produisent aucun effet, vérifiez que les effets sonores ne sont pas désactivés. Pour cela, cliquez du bouton droit sur l’icône qui représente un haut-parleur dans la zone de notifications et choisissez Périphériques de lecture dans le menu. La boîte de dialogue Son s’affiche. Double-cliquez sur l’entrée Haut-parleurs pour afficher la fenêtre des propriétés. Basculez sur l’onglet Améliorations et vérifiez que la case Désactiver tous les effets sonores n’est pas cochée. Refermez enfin les boîtes de dialogue ouvertes en cliquant sur OK puis sur OK :

Remarque

Si l’onglet Effet sonore n’apparaît pas dans la fenêtre du gestionnaire audio HD Realtek, cela signifie que votre carte n’est pas compatible avec ce pilote.

Ne vous avouez pas vaincu pour autant ! Vous pouvez toujours faire appel à l’utilitaire DFX Audio Enhancer qui lui, a toutes les chances de fonctionner avec votre carte graphique. Un seul bémol : il s’agit d’une application payante. Ceci étant dit, vous pourrez quand même tester ses possibilités avant de vous décider si vous voulez l’acheter ou non.

Rendez-vous sur la page https://www.fxsound.com/dfx/download.php et téléchargez la dernière version de DFX Gold :

Installez DFX. Pendant l’installation, on vous demandera si vous voulez également installer l’application MaxRecorder. Cette application n’est pas indispensable si vous n’avez besoin que d’un égaliseur audio. Vous pouvez donc décocher la case correspondante :

Exécutez DFX et ajustez les curseurs pour obtenir l’effet sonore désiré :

Pour accéder à l’égaliseur, cliquez simplement sur le bouton EQUALIZER et ajustez les curseurs pour obtenir la sortie audio désirée :

Téléchargez gratuitement le dossier de l’égalisation audio

Le dossier du téléchargement audio et vidéo est un PDF de 20 pages pour améliorer sensiblement l’audio de votre ordinateur.

Il vous montre comment :

  • Utiliser l’égaliseur de votre pilote audio
  • Installer un égaliseur audio universel
  • Paramétrer votre égaliseur pour améliorer le rendu audio

Cliquez sur ce bouton pour télécharger ce dossier :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Merci pour les explications
Malheureusement même après 3 redémarrage et 2 installations, le périphérique n’apparait toujours pas. est-ce un problème de carte graphique?
J’utilise un Lenovo ideapad 110 15isk

Merci.

Bonjour Alex,

On dirait bien que la carte mère de votre Lenovo n’est pas compatible avec le pilote HD Realtek.
Avez-vous essayé d’ajouter une carte audio externe comme celle décrite ici : https://www.mediaforma.com/windows-10-ajouter-deuxieme-carte/
Si cette carte n’est plus disponible, vous pourrez facilement trouver l’équivalent…

Tenez-moi au courant.
Michel

Bonjour,

J’ai suivi exactement vos explications, le périphérique Realtek est bien installé si je vais voir dans panneau de configuration mais il n’apparait toujours pas lorsque j’appuie sur icône Windows en bas à gauche dans gestionnaire de périphérique, je l’avais d’office sur un asus zenbook 8.1., mais sur un ordinateur Windows 10 cela ne fonctionne pas malgré vos explications et j’ai essayé de l’installer car j’ai un ami qui s’en sert pour faire du karaoké il l’avait aussi d’installé d’office sur son asus Windows 8.1 mais il voulait acheter un nouvel ordi Windows 10 et ne sachant pas comment faire il m’avait demander d’essayer si j’arrivais à le faire sur mon ordinateur ACER. merci de votre réponse

Bonsoir, depuis mon dernier message j’ai réussi à installer Realtek mais il ne s’ouvre pas . Mais je n’ai pas bien compris la partie démarrer taper audio puis…. où dois je trouver démarrer dans le coin gauche le carre??? Merci de votre réponse

Bonjour Solemin,

Est-ce que vous avez bien l’entrée l’entrée “Realtek High Definition Audio” dans le Gestionnaire de périphériques ?

Quand vous cliquez sur Démarrer et que vous tapez audio, l’entrée “Gestionnaire audio HD Realtek” devrait apparaitre dans la partie supérieure du menu Démarrer. Si ce n’est pas le cas, je vous suggère de rechercher le programme RtkNGUI64.exe dans le dossier c:\Program Files\Realtek\Audio\HDA. Il s’agit du gestionnaire audio HD Reaktek…

Est-ce que cela a résolu votre problème ?

Bonjour Michel, tout d’abord Meilleurs Vœux, je viens de voir que vous éditez des revues y en a -t-il une qui pourrait m’aider dans ce domaine d’installation de Realtek. Je suis vraiment novice en informatique; oui j’ai fini par trouver (suivant vos instructions et après installation comme indiqué) dans la partie supérieure du menu Realtek, mais ensuite je ne sais plus quoi faire, sur un de mes ordis l’icone haut parleur en rouge était installé d’office c’était au départ un Windows 8.1 que j’ai mis en 10, mais je voudrai acheter un nouvel ordinateur où je puisse installer ce même système pour avoir la partie karaoké, donc j’ai trouvé vos indications mais une fois réaltek apparu dans gestionnaire de périphériques je n’ai pas compris la partie taper audio puis…. et je n’arrive pas à avoir cette icône, j’ai fait plusieurs demandes sur Amazon pour acheter un ordinateur mais aucun acheteur ne semble utiliser cette application et dans les grandes surfaces ici en Belgique comme média Markt les vendeurs ne connaissent pas, donc je me suis permis en trouvant votre site de poser la question. Merci à vous Solemn

Rebonjour Solemn,
Regardez ma réponse, juste au-dessus de votre dernière question. Vous verrez que je vous donne une piste : l’exécution du programme RtkNGUI64.exe dans le dossier c:\Program Files\Realtek\Audio\HDA.
Est-ce que cela a résolu votre problème ?

Bonsoir Michel, un tout grand merci mais comment dois je exécuter le programme rtkNGUI64exe, je suis désolée de mon incompétence mais j’essaie malgré tout d’apprendre. Merci de votre patience. Dans le mail envoyé je vous demandais s’il serait bien pour moi de lire (acheter) le 2ème volume où l’on parle du son ?

Bonjour Solemn,
Pour exécuter le programme rtkNGUI64.exe, lancez l’Explorateur de fichiers, déplacez-vous dans le dossier où le pilote Realtek a été installé. Chez moi, il s’agit du dossier c:\Program Files\Realtek\Audio\HDA. Peut-être ce dossier sera-t-il différent chez vous. Si ce dossier n’existe pas chez vous, je vous suggère de lancer une recherche sur le mot “Realtek” depuis la racine du disque c:. Une fois le dossier trouvé, repérez les fichiers .exe qui s’y trouvent. Il y aura certainement le fichier rtkNGUI64.exe (ou équivalent).

Bonjour Solemn,
L’utilisation du driver Realtek dépend du matériel audio qui se trouve dans l’ordinateur. La plupart des ordinateurs sont équipés d’un matériel Realtek et donc, le driver Realtek peut être installé.
Ceci étant dit, si vous avez une carte incompatible (ce qui est peu probable), vous pouvez toujours installer le programme DFX Audio Enhancer dont je parle dans l’article… Il donne de très bons résultats.

J’ai recherché dans panneau de configuration : gestionnaire audio HD Realtek et là j’ai obtenu le résultat recherché j’ai pu avoir ce que vous avez démontré avec l’image ou se trouve l’icone rouge et l’icone karaoké. Par contre je n’ai pas compris pour rtkNGUI64.exe comment le trouver. Je voulais vous demander si ce que j’ai pu installer grâce à votre aide , je peux l’installer sur n’importe quelle marque d’ordinateur portable 17″ sous Windows 10 ? car j’ai une tablette surface PRO et un MSI que mon vendeur m’avait lui-même arrangé pour une magnifique image, son, et qui était destiné juste pour regarder DVD d’opéra, mais il avait le pouvoir de faire tout cela, maintenant qu’il a remis son commerce, je dois essayer de faire sans. Donc je ne tiens pas à essayer sur ma surface PRO ni sur mon MSI raison pour laquelle je voudrai l’installer sur un nouvel ordinateur portable, mais est ce faisable sur tous? Merci et encore toutes mes excuses pour ces dérangements, bonne soirée. En attendant je vais quand même commander une de vos revues cela ne pourra que me familiariser un peu avec l’ordinateur. Merci à vous

Bonjour Michel,
Je vous remercie de tout cœur pour toute la peine que vous prenez à m’expliquer toutes ces choses qui d’inconnues grâce à vous s’éclairent petit à petit. Je vais donc me décider à commander un ordinateur sur Amazon car ainsi je pourrai essayer de réaliser l’installation et en faire cadeau à une amie qui fait des karaokés et qui l’avait sur son ordinateurs Windows 8 d’office mais dont l’ordi n’est plus très stable. Moi j’ai réussi à l’installer sur le mien grâce à vous donc je vais tenter la même chose sur celui qui lui sera destiné. Je croise les doigts, je vous tiendrai informé. Merci encore pour votre si grande disponibilité si rare, bien à vous Solemn
Je vais maintenant pouvoir commencer à en apprendre plus grâce à vous 2 tomes commandés et je tenais à vous remercier pour avoir réparé mon erreur avec paypal.

Bonjour Solemn,
Je suis très content que vous ayez réussi à dompter votre pilote Realtek. En suivant la même démarche, vous arriverez à le faire sur le nouvel ordinateur. Mais attention, tous les PC sont différents d’un point de vue matériel (ils n’embarquent pas les mêmes composants). Le comportement risque donc d’être légèrement différent. Quoi qu’il en soit, il existe (si nécessaire) la variante DFX Audio Enhancer qui fonctionnera dans tous les cas…

Est-ce que ce pilote permet d’amplifier la sono?

Bonjour Grossotier,
L’application DFX Audio Enhancer permet d’amplifier l’audio (avec le réglage Dynamic Boost en particulier). Par contre, le gestionnaire audio HD Realtek n’a pas ce réglage.

Bonjour Michel, je vais m’orienter vers un Asus ou un Acer Windows 10 puisqu’il était installé sur Asus et que j’ai pu l’installer sur Acer, avec un peu de chance j’y arriverai peut-être en suivant vos dernières consignes, je vous tiendrai au courant, encore merci, à très bientôt, portez vous bien

Solemn,
Asus et Acer sont deux très bonnes marques. Personnellement, mes portables sont des Acer et j’en suis très content : pas chers, robustes et en plus, ils tiennent parfaitement dans le temps…
Amusez-vous bien :)

Merci à vous, je venais justement de voir un Acer sur amazon, je vais tenter ma chance, les retours sont assez positifs sur le site, de plus un acheteur m’a dit que Realtek était installé donc je n’aurai qu’à suivre vos indications comme précédemment. Je vous tiendrai au courant. J’ai commencé votre premier tome, que de choses à apprendre formidable, du bon travail en perspective, merci à vous et votre disponibilité

Bonjour Michel,

Comme promis je reviens vers vous. J’ai acheté un Acer sur amazon et grâce à vos bons conseils j’ai pu installer le gestionnaire audio Realtek ainsi la camarade à qui il est destiné aura son programme pop live club rock karaoke.
J’avais demandé conseils concernant Realtek sur le forum d’Amazon et le fabricant m’avait répondu qu’il faudrait l’installer et qu’il n’était pas sur que Windows 10 serait compatible, j’ai trouvé dommage qu’un fabricant ne soit pas au courant du fonctionnement du matériel qu’il vend, mais ainsi je vais pouvoir mettre une note sur le forum permettant à d’autres personnes intéressées de pouvoir acheter sans problème cet ordinateur. Je n’en suis qu’au tome I je m’accroche…. mais j’apprends tellement de choses que c’est formidable. Un grand merci à vous. Je pensais rajouter sur le forum le nom de votre site pour que d’autres personnes en aient connaissance et puissent profiter de vos conseils à tous points de vue mais je ne sais pas si je peux me le permettre donc je préférai vous demander l’autorisation d’abord. Un tout grand merci vous êtes un excellent professeur et vu mon grand âge je peux vraiment le dire. Bonne continuation

Bonjour Solemn,
Je suis vraiment content que tout se soit bien passé pour le nouvel ordinateur.
Bien entendu, vous pouvez faire référence au site Mediaforma dans le forum. Et je vous en remercie par avance.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter …
Michel

Bonjour,

J’aimerais savoir si on peut faire des coupures avant et après la pièce musicale et de le réenregistrer ?

Vous remerciant à l’avance.

Bonjour Yvon,

Pour faire des coupures dans un fichier audio et sauvegarder le fichier modifié, il vous faut un éditeur audio. Par exemple, Audacity, librement téléchargeable ici : https://sourceforge.net/projects/audacity/

j’ai bien le gestionnaire audio hd mais le problème c’est que je ne trouve pas le bouton démarrer. Je suis sous Windows 10.
dans le panneau de configuration> matériel audio , il n’apparaît plus l’icône du gestionnaire audio hd.
merci d’avance

re, j’ai relancé le panneau de configuration et paf le gestionnaire est là et fonctionne merci pour ton article

bonjour a tous! une bonne solution alternative est l equaliser APO : https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

gratuit! efficace sur ma puce realtek manque la convivialité alors il existe une extention toute faite!! https://sourceforge.net/projects/peace-equalizer-apo-extension/

bon son a tous!!!!

Merci pour le partage René :)

Bonjour,

Je cherchais la même chose et je me suis aperçu que VLC propose un equalizeur intégré ! Et c’est pas mal !

En espérant vous avoir aidé!

Bonjour Alexandre,

C’est vrai que VLC est une autre solution, mais DFX Audio Enhancer va plus loin…