Médiaforma

Windows 10 – Changer la couleur de l’arrière-plan des fenêtres

Partagez cet article sur vos réseaux

Il y a quelques jours, j’ai reçu un message via le formulaire de contact de Mediaforma. En voici un extrait :

Les pages “blanches” ouvertes sur mon écran me font mal aux yeux. Je souhaiterais colorer la trame de fond de l’Explorateur Windows10.

Dans Windows 7, on pouvait le faire en passant par le Panneau de configuration et colorer à notre gré chaque zone de la fenêtre présentée en exemple. Cette action permettait de colorer également la trame de fond des feuilles Excel et Word…

Eh bien, dans Windows 10, ceci est toujours possible. Cliquez sur Démarrer, tapez contraste et cliquez sur Paramètres de contraste élevé dans la partie supérieure du menu Démarrer :

La fenêtre Paramètres s’affiche, onglet Contraste élevé sélectionné. Basculez l’interrupteur Activer le contraste élevé en position Marche (1). Vous pourrez alors choisir la couleur des différents éléments affichés en cliquant sur les rectangles colorés en bas de la fenêtre (2) :

Remarque

La liste déroulante Choisir un thème donne accès à quelques autres thèmes de contraste élevé. Peut-être que l’un d’eux vous conviendra mieux.

 
Commentaires

Merçi pour votre aide. Néanmoins le résultat de Windows c’est n’importe quoi!! ça n’a rien à voir avec ce qui est demandé: des fonds de page moins blancs, plus doux…
Avec ce Contraste elevé c’est tout le contraire, et même plus d’image d’écran..
Bref pas de solution…

Je n’ai pas de solution pour l’explorateur de fichiers mais j’en ai une pour le Bloc-note et surtout pour Excel.
Aller dans Windows\System32, exécutez rededt32.exe.
Dans ce programme allez dans Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Colors
En bas de la liste à droite se trouve Windows 255 255 255. Clicdroit sur Windows, choisir Modifier et changer la couleur blanche par (247 247 170 pour un jaune clair) ou (247 184 136 pour un saumon) ou ce que vous voulez, le codage étant RGB.
Ceci marche avec Windows 10 Professionnel, Version 1903 de juillet 2019, version système 18362.476.

Le changement de couleur s’applique (entre autres) à Excel, BlocNote, RegEdit, barre de recherche de FireFox.

Pour changer la couleur du fond de fenêtre de Word, allez dans l’onglet Conception, option Couleur de page. Cela change la couleur du fond mais ne s’imprime pas, la page restant avec son fond blanc. Cependant si vous enregistrez le fichier au format PDF la couleur de fond est rajoutée à la page. Vous voudrez peut-être l’enlever avant la conversion.

Merci Arthur !

Ça fait quelques jours que je cherchais comment modifier la couleur de fond des fenêtres (ma couleur de fond que j’utilisais avec Office, sur mon Windows 7).

Toutefois avec tes explications, je n’étais pas certaine que ça s’appliquait avec ma version de Windows 10 pour mon système 64 bits.

Mais je l’ai trouvé avec l’Explorateur de fichiers, dans le Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Outils d’administration, Éditeur de Registre..
et ensuite : Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Colors
et Window (J’ai mis bleu ciel : 153 204 255).

Merci encore, je commençais à désespérer de ne pas trouver comment le faire !

Laissez un commentaire