Médiaforma

Windows 10 – Débrancher facilement un périphérique USB

Print Friendly, PDF & Email

Cet article va vous montrer comment débrancher facilement vos périphériques USB.

La technique conventionnelle

Avant de déconnecter un périphérique USB (clé, disque externe, Kindle, etc.), il est important de s’assurer que l’écriture des données est bien terminée. Pour cela, je suis sûr que vous utilisez la technique suivante. Vous :

  1. Cliquez sur Afficher les icônes cachées (1).
  2. Cliquez sur l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité (2).
  3. Désignez le périphérique USB concerné (3).

Parfois, cette technique n’est pas utilisable car l’icône Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média n’est pas visible. Parfois encore, un message d’erreur indique que le périphérique USB ne peut pas être déconnecté :

Je vous propose de faire appel à un petit utilitaire gratuit qui vous simplifiera la vie si vous avez du mal à déconnecter vos périphériques USB.

Création du raccourci sur le bureau

Connectez-vous sur la page de téléchargement de l’application Quick And Easy Software en cliquant sur ce lien : https://quickandeasysoftware.net/downloads?download=USBDiskEjector1.3.0.6.zip&progname=USB+Disk+Ejector

Cliquez sur le bouton Download USB Disk Ejector et enregistrez le fichier sur votre disque :

Une fois le fichier rapatrié, dézipez-le et créez un raccourci du fichier USB_Disk_Eject.exe sur le bureau. Pour cela, il vous suffit de glisser-déposer l’icône du fichier USB_Disk_Eject.exe sur le bureau en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé et de sélectionner Créer les raccourcis ici au relâchement du bouton droit de la souris :

Pour déconnecter un périphérique USB, double-cliquez sur l’icône de raccourci que vous venez de créer. La fenêtre USB Disk Ejector s’affiche dans le coin inférieur droit de l’écran. Il vous suffit maintenant de double-cliquer sur l’icône du périphérique à retirer dans cette fenêtre. Ici par exemple, la clé USB G:

Remarque

Pour terminer, sachez que vous pouvez forcer l’éjection de vos périphériques USB s’ils sont capricieux. Cliquez sur More>>> dans la barre d’état, puis sur Options dans le menu qui apparaît. La boîte de dialogue Options s’affiche. Basculez sur l’onglet Ejection. Sélectionnez l’option Force the program to close dans le deuxième groupe d’options et validez en cliquant sur OK :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.