Médiaforma

Windows 10 – Pourquoi mon disque est plein ?

Print Friendly, PDF & Email

Il y a quelques jours, un membre de Mediaforma (Marie-Neige pour ne pas la nommer) m’envoyait ce message :

J’ai un ordinateur avec deux disques durs (C et D). Mon disque dur C est plein. J’ai réussi à mettre bon nombre de dossiers, fichiers (images, musiques etc. sur le disque D), mais cela ne suffit pas. Cela pose problème lorsque je veux faire des mises à jour notamment. Pouvez-vous me donner des pistes pour alléger le disque C ?

Windows 10 donne accès à un outil qui montre comment sont utilisés les giga-octets sur vos unités de masse. Pour y accéder, cliquez sur Démarrer ou appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez stockage et cliquez sur Paramètres de stockage dans la partie supérieure du menu Démarrer. La boîte de dialogue Paramètres s’affiche, onglet Stockage sélectionné. Elle donne des informations sur l’occupation du disque principal :

Là où les choses deviennent intéressantes, c’est que vous pouvez cliquer sur les éléments affichés sous Disque local pour avoir une idée plus précise des dossiers qui occupent le plus de place :

A vous de supprimer les dossiers qui occupent inutilement de l’espace sur votre disque (attention tout de même à ne pas supprimer des dossiers système, nécessaires au bon fonctionnement de Windows).

Votre ordinateur est peut-être équipé de plusieurs disques. Dans ce cas, sachez que vous pouvez visualiser les dossiers qui prennent le plus de place sur vos autres disques. Cliquez sur la flèche, dans l’angle supérieur gauche de la fenêtre, faites défiler la partie droite de la fenêtre, puis cliquez sur Afficher l’utilisation du stockage sur les autres lecteurs, sous Autres paramètres de stockage. Ici par exemple, l’ordinateur est équipé de quatre disques :

Cliquez sur l’un d’entre eux pour savoir quels dossiers sont les plus volumineux.

Remarque

Certains ordinateurs sont équipés d’un SSD de faible capacité (64Go ou 128 Go) et d’un disque dur de 512 Go ou 1TO. Windows est installé sur le SSD et, très rapidement, la place vient à manquer sur ce disque. Vu le prix des SSD aujourd’hui, je vous suggère de cloner votre SSD de faible capacité sur un de 512 Go ou 1To. Vous ne le regretterez pas.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.