Médiaforma

Windows 10 – Et si votre webcam vous espionnait ?

Print Friendly, PDF & Email

Vous avez une webcam connectée en permanence sur votre ordinateur ? Et si elle vous espionnait ? C’est tout à fait possible ! Il « suffit » pour cela qu’un logiciel malveillant soit installé sur votre ordinateur et qu’il s’adresse directement à votre webcam, à votre insu, et quand il le souhaite !

Rassurez-vous, il existe plusieurs techniques imparables pour contrer ces éventuelles attaques.

Les précautions d’usage

Tout d’abord, maintenez à jour votre ordinateur, les logiciels qui y sont installés et votre antivirus. C’est vital et cela fermera la porte à bon nombre d’intrusions.

Ne répondez pas aux messages e-mails qui proviennent d’inconnus et qui vous proposent de visiter un site Web pour vous distraire ou pour exiger le cadeau que vous avez gagné (sans participer à quoi que ce soit).

Ne fréquentez que des sites Web potentiellement non dangereux, sans vous écarter des chemins battus. Limitez vos téléchargements aux applications au Microsoft Store et aux sites Web des sociétés ou des individus qui ont conçu les applications que vous voulez installer.

La solution radicale

Vous voulez une solution radicale ? Collez un ruban adhésif non transparent sur votre Webcam. Décollez-le uniquement lorsque vous voulez utiliser votre webcam.

Si la solution « ruban adhésif » vous semble un peu trop rustique, vous pouvez opter pour un cache de Webcam un peu plus élégant. Par exemple, celui de TechPrivacy disponible sur Amazon en cliquant ici :

Une solution logicielle

Vous pouvez aussi décider de désactiver votre Webcam. Cliquez sur Démarrer, tapez périphériques et cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre du gestionnaire de périphériques s’affiche. Développez l’entrée Périphériques d’acquisition d’images, cliquez du bouton droit sur votre webcam et choisissez Désactiver l’appareil dans le menu contextuel :

Plutôt que de désactiver la webcam, vous pouvez choisir quelles applications peuvent l’utiliser. Cliquez sur Démarrer puis sur Paramètres. La fenêtre Paramètres Windows s’affiche. Cliquez sur Confidentialité. Sélectionnez l’onglet Caméra dans le volet gauche et choisissez les applications autorisées à communiquer avec votre Webcam :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Bonjour
Vous ne pensez pas que si un pirate peu activer la webcam, il pourra aussi régler les paramètres logiciels ? Mieux vaut la méthode du cache physique que j’emploie depuis plusieurs années, vraiment imparable. Même Marc Zuckerberg l’emploie sur son portable, il n’a pas confiance en Facebook !

Bonjour Jean-Paul,

Vous avez parfaitement raison !
Surtout si aucun témoin lumineux ne s’allume lorsque la webcam est active !