Lorsque de nombreux programmes se partagent la mémoire vive de l’ordinateur (RAM), il se peut que le système ralentisse, voire même se bloque. Pour tenter d’améliorer les choses, vous pouvez faire appel à un petit utilitaire très simple d’emploi : Reduce Memory.
Allez sur la page https://www.sordum.org/9197/reduce-memory-v1-2/ et cliquez sur le bouton Download, tout en bas de la page. Quelques secondes plus tard, le fichier ReduceMemory.zip est téléchargé sur votre ordinateur.
Affichez ce fichier dans l’explorateur de fichiers, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Extraire tout dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Extraire les dossiers compressés s’affiche. Cliquez sur Extraire.
Ouvrez le dossier ReduceMemory et double-cliquez sur le fichier ReduceMemory.exe. La fenêtre de l’application s’affiche :
Cliquez sur Clear Memory. Le pourcentage d’utilisation de la mémoire diminue :
Vous pouvez voir cette diminution dans un graphique. Appuyez simultanément sur les touches Contrôle, Majuscule et Echap du clavier pour afficher le gestionnaire des tâches. Si nécessaire, cliquez sur Plus de détails pour afficher la version détaillée du gestionnaire des tâches puis basculez sur l’onglet Performance. Cliquez enfin sur l’onglet Mémoire pour avoir un aperçu de l’utilisation de la mémoire. Vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :