Médiaforma

Windows 10 – La batterie de votre ordinateur est-elle encore viable ?

Print Friendly, PDF & Email

Vous utilisez un ordinateur portable qui fonctionne sous Windows 10 et vous voudriez estimer l’état de santé de sa batterie. Un outil est intégré à Windows 10 pour vous renseigner précisément sur la batterie de votre portable. Cliquez sur Démarrer, puis tapez cmd. L’entrée Invite de commandes apparaît dans la partie supérieure du menu Démarrer. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel. Le contrôle de compte d’utilisateur se manifeste. Cliquez sur Oui pour ouvrir une fenêtre Invite de commandes en mode administrateur. Tapez la commande suivante :

powercfg -energy

Appuyez sur la touche Entrée du clavier et patientez pendant que le programme observe le comportement du système. Au bout de 60 secondes, le rapport est généré dans le fichier :

c:\windows\system32\energy-report.html

Ouvrez l’explorateur de fichiers, déplacez-vous dans le dossier c:\windows\system32 et double-cliquez sur le fichier energy-report.html. Le fichier s’ouvre dans votre navigateur Web par défaut. Déplacez-vous dans la page pour atteindre la section Informations sur la batterie.

Le ratio Dernier rechargement complet / Capacité théorique vous donne une évaluation de la capacité théorique de la batterie :

Ici par exemple, ce ratio est de 32969/48944 = 0,67. La batterie est à 67% de sa capacité « sortie d’usine ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.