Médiaforma

Windows 10 – Mode de l’ordinateur : UEFI ou BIOS

Print Friendly, PDF & Email

Vous vous demandez peut-être si votre ordinateur fonctionne en mode UEFI ou BIOS. S’il a été acheté ou monté après 2012, il utilise certainement le mode UEFI.

Mais qu’est-ce que cela change ?

Tous les ordinateurs ont une mémoire flash qui leur permet de démarrer lorsque vous appuyez sur le bouton Marche/Arrêt. Ce sont les données stockées dans cette mémoire qui permettent de vérifier que les composantes de l’ordinateur fonctionnent correctement et de démarrer sur le bon disque, SSD ou autre périphérique bootable.

La mémoire flash (et donc votre ordinateur) peut fonctionner en mode UEFI ou BIOS.

Si votre ordinateur fonctionne en mode BIOS, il est incapable de gérer les disques de plus de 2,2 To.

Par contre, s’il fonctionne en mode UEFI, il peut gérer des disque jusqu’à 9,4 Zo, soit 9 400 000 000 To !

Si vous avez un disque/SSD de plus de 2,2 To, vous êtes assuré que votre ordinateur fonctionne en mode UEFI. Pour en avoir le cœur net, vous allez demander des précisions à MSINFO32.

Cliquez sur Démarrer, tapez msinfo32 et cliquez sur Informations système dans la partie supérieure du menu Démarrer. La fenêtre Informations système s’affiche.

Assurez-vous que l’entrée Résumé système est sélectionnée dans le volet gauche et recherchez l’entrée Mode BIOS dans le volet droit. Vous saurez clairement quel est le mode de fonctionnement de votre ordinateur :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.