Médiaforma

Windows 10 – Ouvrir une page Web avec un navigateur donné

Partagez cet article sur vos réseaux

Dans cet article, je vais vous montrer comment créer des icônes de raccourci pour ouvrir des pages Web avec le navigateur de votre choix.

Première étape – Obtenez le chemin d’accès au navigateur

Cliquez sur Démarrer, tapez le nom du navigateur. Le navigateur s’affiche dans la partie supérieure du menu Démarrer. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir l’emplacement du fichier dans le menu contextuel :

Le dossier contenant l’icône de raccourci de l’application s’affiche. Cliquez sur l’icône du navigateur avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel :

La boîte de dialogue des propriétés du raccourci s’affiche. L’information qui vous intéresse se trouve sous l’onglet Raccourci, dans la zone de texte Cible :

Sélectionnez puis copiez-collez le contenu de la zone de texte Cible dans la presse-papiers de Windows avec le raccourci clavier Contrôle + C.

Ouvrez le bloc-notes de Windows. Pour cela, cliquez sur Démarrer, tapez notes et cliquez sur Bloc-notes dans la partie supérieure du menu Démarrer. Collez le contenu du presse-papiers dans le bloc-notes. Voici par exemple ce que vous devriez avoir pour le navigateur Google Chrome :

Deuxième étape – Créez la commande pour accéder au site désiré

Supposons que vous vouliez créer une icône de raccourci pour ouvrir le site Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal) avec Google.

Copiez cette URL dans le bloc-notes en la séparant du chemin de Chrome par un espace. Sélectionnez tout ce qui se trouve dans le bloc-notes et copiez-le dans le presse-papiers de Windows :

Troisième étape – Créez le raccourci sur le bureau

Cliquez du bouton droit sur un emplacement inoccupé du bureau, pointez l’entrée Nouveau et cliquez sur Raccourci. Une boîte de dialogue s’affiche. Collez le contenu du presse-papiers dans la zone de texte, puis cliquez sur Suivant :

Donnez un nom au raccourci et cliquez sur Terminer :

L’icône de raccourci est créée à l’effigie de Google Chrome. Quand vous double-cliquerez dessus, le site Wikipedia s’ouvrira dans le navigateur Google Chrome.

Si vous le souhaitez, il est possible de modifier l’icône affectée à ce raccourci. Consultez l’article Changer une icône de raccourci pour savoir comment faire.

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire