Médiaforma

Windows 10 – Performances de votre ordinateur

Print Friendly, PDF & Email

Les versions précédentes du système Windows possédaient un outil capable de donner les performances matérielles de votre ordinateur (disques, processeur, mémoire, graphique). Un score de 0 à 10 permettait immédiatement de connaitre le maillon faible de l’ordinateur et de donner des perspectives d’amélioration.

Si la version graphique de cet outil a disparue dans Windows 10, vous pouvez cependant utiliser une commande dans une fenêtre Invite de commande pour évaluer les performances de votre ordinateur.

Cliquez du bouton droit sur Démarrer, dans l’angle inférieur gauche de l’écran et cliquez sur Invite de commandes (admin) dans le menu contextuel. Si cette commande n’apparait pas, elle est certainement remplacée par Windows PowerShell (admin). Je vous suggère de lire cet article pour savoir comment retrouver l’invite de commandes dans le menu contextuel du bouton Démarrer :

Windows 10 : Invite de commandes ou bouton Windows PowerShell

Vous pouvez également cliquer sur Démarrer, taper cmd, cliquer droit sur Invite de commandes dans la partie supérieure du menu Démarrer et sélectionner Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu contextuel.

Quelle que soit la méthode utilisée, le contrôle du compte d’utilisateur se manifeste. Validez l’exécution de l’invite de commandes en mode administrateur en cliquant sur Oui.

Tapez la commande suivante dans la fenêtre Invite de commandes et appuyez sur la touche Entrée du clavier :

winsat formal

Selon la puissance de votre ordinateur, cette commande met entre quelques secondes et quelques minutes à s’exécuter. Voici ce que vous devriez obtenir en fin d’exécution (bien entendu, les résultats seront différents sur votre ordinateur) :

Ouvrez l’explorateur de fichiers et déplacez-vous dans le dossier c:\Windows\Performance\WinSat\DataStore. Cliquez du bouton droit sur le fichier qui contient la chaîne “Formal.Assessment (Recent).WinSAT.xml“, pointez Ouvrir et cliquez sur Microsoft Edge. Le fichier XML s’ouvre dans Microsoft Edge. Appuyez simultanément sur les touches Contrôle et F du clavier et recherchez la chaîne “SystemScore“. Les performances de votre ordinateur apparaissent entre les balises <WinSPR> et </WinSPR> :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...