Médiaforma

Windows 10 – Performances graphiques

Partagez cet article sur vos réseaux

Si votre ordinateur est équipé de plusieurs puces GPU (Graphic Processing Unit), en d’autres termes de plusieurs cartes graphiques, vous pouvez choisir les performances graphiques de chacune des applications que vous utilisez. Ceci peut vous intéresser dans deux cas :

  • Vous voulez améliorer la fluidité de l’application au détriment de la consommation d’énergie.
  • Vous voulez au contraire réduire la consommation d’énergie de l’application pour améliorer l’autonomie de la batterie sur un ordinateur portable.

Les réglages effectués selon cette technique prennent le dessus sur ceux définis dans la boîte de dialogue Alimentation et mise en veille.

Cliquez du bouton droit sur une partie inoccupée du bureau et sélectionnez Paramètres d’affichage dans le menu contextuel. Cette action provoque l’affichage de la fenêtre des paramètres système, onglet Affichage sélectionné. Déplacez le volet droit vers le bas pour atteindre la section Plusieurs affichages et cliquez sur le lien Paramètres graphiques :

La boîte de dialogue Paramètres graphiques s’affiche.

Performances graphiques pour une application classique

Supposons par exemple que l’éditeur audio Audacity soit installée sur votre ordinateur et que vous souhaitiez réduire la consommation GPU de cette application.

Sélectionnez Application classique dans la liste déroulante. Audacity est en effet une application “classique” et non “moderne”. Entendez par là une application desktop, comparable à toutes les applications sorties avant Windows 8.

Cliquez sur Parcourir et désignez l’application Audacity sur vos unités de masse :

L’application est maintenant listée dans la boîte de dialogue Paramètres graphiques. Cliquez dessus puis cliquez sur Options. Choisissez alors une des trois options proposées, puis cliquez sur Enregistrer :

Ça y est, les paramètres graphiques de l’application sont mémorisés. Vous pouvez fermer la boîte de dialogue Paramètres graphiques.

Si ce réglage ne vous convient pas, vous pouvez à nouveau cliquer sur le bouton Options pour choisir une autre option graphique. Vous pouvez également cliquer sur Supprimer pour revenir à un fonctionnement par défaut de l’application.

Performances graphiques pour une application universelle

Les applications universelles ont été introduites à la sortie de Windows 8. Elles sont toujours d’actualité dans Windows 10 : ce sont les applications que vous installez depuis le Microsoft Store.

Pour définir les performances graphiques d’une application universelle, sélectionnez Application universelle dans la liste déroulante. Une deuxième liste déroulante donne accès à toutes les applications installées sur votre ordinateur :

Choisissez une application dans la liste. Ici par exemple, nous choisissons l’application Lara Croft GO. Cliquez sur Ajouter. L’application est maintenant listée dans la boîte de dialogue Paramètres graphiques. Cliquez dessus, cliquez sur Options, choisissez une des options proposées et validez en cliquant sur Enregistrer :

Ça y est, les performances graphiques de l’application ont été modifiées :

Tout comme pour une application classique, si ce réglage ne vous convient pas, vous pouvez à nouveau cliquer sur le bouton Options pour choisir une autre option graphique. Vous pouvez également cliquer sur Supprimer pour revenir à un fonctionnement par défaut de l’application.

 
Commentaires

salut je ne trouve pas parametre graphique dans affichage y’a t-il une solution ??

Laissez un commentaire