Médiaforma

Windows 10 – Protégez vos fichiers et dossiers

Cet article va vous montrer comment utiliser le freeware EncryptOnClick pour encrypter facilement vos fichiers sensibles et ainsi, éviter qu’un inconnu ne puisse les lire ou les utiliser. Le chiffrement utilisé est de type AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits. Les fichiers cryptés seront protégés par un mot de passe. À vous de choisir sa complexité pour assurer la sécurité de vos fichiers cryptés.

Voyons comment installer le programme EncryptOnClick.

Rendez-vous sur la page https://www.2brightsparks.com/onclick/help/welcomeencryptonclick.htm et cliquez sur Download Now :

Une fois le fichier téléchargé, exécutez-le pour installer l’application. L’assistant d’installation se lance. Lisez et acceptez la licence d’utilisation, puis cliquez autant de fois que nécessaire sur le bouton Next jusqu’) ce que le programme soit installé.

Voyons maintenant comment utiliser le programme EncryptOnClick.

Double-cliquez sur l’icône de raccourci qui a été créée sur le bureau :

Si vous n’avez créé aucune icône de raccourci, appuyez puis relâchez la touche Windows du clavier. Tapez encrypt. Le programme EncryptOnClick est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée du clavier pour l’exécuter.

Quelle que soit la technique utilisée, la fenêtre de l’application EncrypOnClick s’affiche :

Pour encrypter un fichier, cliquez sur File, sous Encrypt. Désignez le fichier à crypter. La boîte de dialogue Encrypt Password s’affiche. Entrez un mot de passe dans les zones de texte Password et Confirm Password, puis cliquez sur OK :

À titre d’exemple, nous avons encrypté un simple fichier texte. Le fichier change de nom : l’extension EOC lui est ajoutée :

Lorsque vous double-cliquez dessus pour l’ouvrir, une boîte de dialogue s’affiche. Entrez le mot de passe que vous avez utilisé lors de l’encryptage :

Le fichier est décrypté et vous pouvez y accéder normalement.

Il est également possible d’encrypter tous les fichiers qui se trouvent dans un dossier. Pour cela, il suffit de cliquer sur Folder, sous Encrypt dans la boîte de dialogue EncryptOnClick :

Définissez un mot de passe pour le dossier. Ouvrez le dossier. Vous pourrez constater que tous les fichiers qui le composent ont été cryptés :

Pour décrypter en une seule fois tous les fichiers qui se trouvent dans un dossier crypté, cliquez sur Folder, sous Decrypt dans la boîte de dialogue EncryptOnClick. Désignez le dossier à décrypter, entrez le mot de passe et validez. Les fichiers sont alors accessibles :

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire