Vous faites certainement partie des millions d’utilisateurs de Windows 11 qui, tous les jours, ferment toutes les applications ouvertes avant de mettre leur PC hors tension en cliquant sur le bouton Démarrer, sur l’icône Marche/Arrêt puis sur l’icône Arrêter.
Il n’y a rien à redire sur cette technique, mais peut-être mettiez-vous votre PC en veille prolongée (aussi appelé hibernation) lorsque vous utilisiez une version précédente de Windows. Cette possibilité n’est malheureusement plus accessible par défaut dans le menu Marche/Arrêt de Windows 11.
Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est la veille prolongée, eh bien, il s’agit d’un mélange entre l’arrêt pur et simple de l’ordinateur et la veille (particulièrement bien adaptée aux ordinateurs portables). En veille prolongée, l’état courant de l’ordinateur (c’est-à-dire les programmes et les documents ouverts) est mémorisé. Lorsque l’ordinateur redémarre, vous vous retrouvez dans l’état exact où vous l’avez laissé. Un autre avantage en faveur de la veille prolongée : elle ne consomme aucune énergie contrairement au mode Veille traditionnel. Cet avantage a néanmoins un petit inconvénient : la sortie de veille prolongée est plus longue que la sortie de veille. Si vous utilisez un SSD, la perte de temps sera mineure !
Voyons comment ajouter la commande Mettre en veille prolongée dans le menu Marche/Arrêt.
Appuyez puis relâchez la touche Windows du clavier, puis tapez alimentation. Si nécessaire, utilisez les touches fléchées du clavier pour mettre l’entrée Choisir un mode de gestion d’alimentation en surbrillance, puis appuyez sur la touche Entrée. Cette action affiche la boîte de dialogue Options d’alimentation. Dans la partie gauche, cliquez sur le lien Choisir l’action du bouton d’alimentation.

Une autre boîte de dialogue intitulée Paramètres système s’affiche. Cliquez sur le lien Modifier des paramètres actuellement non disponibles.

Une nouvelle boîte de dialogue s’affiche. Cochez la case Veille prolongée et validez en cliquant sur Enregistrer les modifications :

Fermez les boîtes de dialogue ouvertes. Désormais, lorsque vous cliquez sur l’icône Marche/Arrêt du menu Démarrer, l’entrée Mettre en veille prolongée est disponible :
