Pour lancer Microsoft Edge, cliquez sur son icône dans la barre des tâches. La fenêtre de Microsoft Edge s’affiche :

Le style de la page affichée à l’ouverture de Microsoft Edge peut être modifié. Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage, dans la partie supérieure droite de la fenêtre et faites votre choix :

Microsoft Edge est doté d’une interface minimaliste, assez proche de celle des autres navigateurs Web. Examinons les contrôles disponibles dans la partie supérieure de la fenêtre :

La barre des onglets est très classique. Elle donne accès aux différents onglets ouverts dans le navigateur et permet d’en ouvrir d’autres en cliquant sur l’icône Nouvel onglet (le signe « + »).
Sous la barre des onglets, de gauche à droite, on retrouve les traditionnelles icônes Précédent (1), Suivant (2) et Actualiser (3). La barre d’adresses (4) affiche l’adresse URL de l’onglet sélectionné. Vous pouvez y saisir une autre URL pour changer de page ou entrer quelques mots pour lancer une nouvelle recherche sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft.
À l’extrême droite de la barre de recherche, l’icône Ouvrir le lecteur immersif (5) supprime tous les éléments qui pourraient vous distraire pour faciliter la lecture de la page. L’icône Ajouter cette page aux favoris (6) permet de mémoriser la page en cours dans les favoris de Microsoft Edge, afin d’y retourner plus facilement par la suite. Les favoris sont accessibles en cliquant sur l’icône Favoris (7).
L’icône Collections (8) déclenche l’ouverture d’un volet dans lequel vous définirez des collections. Ces favoris améliorés vous permettront de mémoriser des pages Web (titre, URL et image) dans des sections thématiques. Vous pourrez alors y accéder en cliquant sur les entrées correspondantes, voire même les exporter dans un document Word ou Excel. Nous y reviendrons par la suite.
L’icône Personnel permet de synchroniser vos données de navigation sur tous les navigateurs Microsoft Edge qui utilisent le même compte.
Enfin, l’icône Paramètres et plus (10) vous permet de personnaliser le fonctionnement du navigateur.