Médiaforma

Windows 11 – Mises en page d’ancrage

Partagez cet article sur vos réseaux

Une nouvelle fonctionnalité fait son apparition dans Windows 11 : les mises en page d’ancrage. Par son intermédiaire, vous pouvez redimensionner rapidement les fenêtres ouvertes en leur appliquant des mises en page prédéfinies.

Pour utiliser cette fonctionnalité, pointez l’icône de redimensionnement qui apparaît dans l’angle supérieur droit de l’application et choisissez la taille à donner à l’application en cliquant sur une des mises en page proposées (le nombre de mises en pages dépend de la taille de l’écran) :

L’application est redimensionnée et, selon votre choix, une, deux ou trois zones apparaissent sur l’écran et vous permettent tour à tour de choisir quelle application s’y affichera :

Attention

Toutes les applications ne sont pas (encore) compatibles avec cette fonctionnalité. Mais bien entendu, toutes les applications livrées avec Windows 11 ainsi que les applications de la suite Microsoft Office 2021 sont compatibles.

Lorsque des applications ont été ancrées avec une mise en page d’ancrage, vous pouvez facilement les afficher telles qu’elles ont été disposées sur l’écran. Pour cela, pointez l’icône d’une des applications ancrées dans la barre des tâches et cliquez sur la vignette qui représente la mise en page choisie. Ici, la deuxième vignette :

Pour terminer, sachez qu’il est possible de personnaliser le comportement des mises en page d’ancrage. Appuyez simultanément sur les touches Windows et I. La fenêtre des paramètres s’affiche. Cliquez sur Système dans le volet gauche et sur Multitâche dans le volet droit. Développez la section Ancrer les fenêtres en cliquant dessus. Voici comment devrait se présenter l’écran de paramétrage :

Remarquez en particulier ces cases à cocher :

  • Afficher les mises en page d’ancrage lorsque je survole le bouton maximisant une fenêtre: cochez cette case pour activer l’affichage des mises en page au survol de la case de redimensionnement des fenêtres. Décochez-la pour la désactiver.
  • Afficher les mises en page d’ancrage dont l’application fait partie lorsque je survole les boutons de la barre des tâches: cochez cette case pour que les mises en page d’ancrage apparaissent lorsque vous pointez les icônes dans la barre des tâches. Décochez-la pour ne pas les afficher.

Agissez sur ces deux cases pour obtenir le comportement désiré, puis fermez la fenêtre des paramètres pour prendre en compte le nouveau réglage.

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire