Médiaforma

Windows 11 – Nettoyez vos unités de masse

Partagez cet article sur vos réseaux

Pour libérer de l’espace sur votre disque dur, vous pouvez faire appel à l’utilitaire Nettoyage de disque. Cette application détecte et permet de supprimer les fichiers Internet temporaires, les fichiers d’installation et d’autres types de fichiers dont la présence n’est pas obligatoire sur vos unités de masse.

Pour lancer cet utilitaire, appuyez puis relâchez la touche Windows, puis tapez nettoyage. L’entrée Nettoyage de disque est en surbrillance dans la partie supérieure du menu Démarrer. Appuyez sur la touche Entrée pour l’exécuter. La boîte de dialogue Nettoyage de disque s’affiche. Si l’ordinateur est équipé de plusieurs disques, sélectionnez celui que vous voulez nettoyer, puis cliquez sur OK.

Sélectionnez les fichiers à supprimer en cochant les cases correspondantes, puis cliquez sur OK.

Si vous voulez également supprimer les fichiers système, cliquez sur Nettoyer les fichiers système, puis sur OK. Quelques instants plus tard, la boîte de dialogue Nettoyage de disque affiche une liste plus conséquente. Pour libérer un maximum d’espace, je vous suggère de cocher la case Nettoyage de Windows Update. Ainsi, vous supprimerez ou vous compresserez les anciennes versions des mises à jour (Windows conserve en effet des copies de toutes les mises à jour installées par Windows Update). Ici par exemple, le gain d’espace disque est de 3,21 Go ! Mais attention, en effectuant cette suppression, vous ne pourrez plus revenir en arrière sur une mise à jour qui poserait problème :

Enfin, confirmez que vous souhaitez supprimer les fichiers sélectionnés en cliquant sur OK, puis sur Supprimer les fichiers.

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire