Médiaforma

Windows 11 – Paramétrer les notifications

Partagez cet article sur vos réseaux

Pour accéder à l’écran de paramétrage des notifications, cliquez avec le bouton droit sur la date et l’heure, à l’extrême droite de la barre des tâches et sélectionnez Paramètres des notifications dans le menu contextuel :

La fenêtre Système/Notifications s’affiche :

Selon son état, l’interrupteur Notifications (1) autorise ou interdit les notifications.

Cliquez sur Assistant de concentration (2) pour contrôler les plages pendant lesquelles vous voulez recevoir ou ne pas recevoir des notifications. La fenêtre Système/Assistant de concentration s’affiche :

Choisissez une option dans la zone Assistant de concentration (1) :

  • Désactivé: toutes les notifications du système et des applications sont affichées.
  • Priorité uniquement: seules les notifications prioritaires sont affichées.
  • Alarmes uniquement: toutes les notifications sont masquées, à l’exception des alarmes.

Si vous cochez la case Afficher un résumé de ce que j’ai manqué…, les notifications qui n’ont pas été affichées lorsque l’assistant de concentration était actif seront résumées lorsque vous sélectionnerez l’option Désactivé.

La zone Règles automatiques met en place des routines concernant l’assistant de concentration :

  • Pendant ces périodes: types de notifications autorisées pendant une plage horaire paramétrable
  • Lorsque je duplique mon écran: types de notifications autorisées lorsque vous dupliquez un écran, par exemple lorsque vous faites une présentation avec votre ordinateur
  • Lorsque je joue à un jeu: types de notifications autorisées lorsque vous jouez
  • Uniquement lorsque j’utilise une application en mode plein écran: types de notifications autorisées lorsqu’une application est utilisée en mode plein écran

Pour paramétrer une de ces routines, cliquez dessus et agissez sur la fenêtre de paramétrage qui s’affiche. Ici par exemple, pour mettre en place une règle pendant une plage horaire :

Revenons à la fenêtre Système/Notifications. La section Notifications provenant d’applications et d’autres expéditeurs vous permet d’activer, de désactiver et de paramétrer les notifications, application par application. Utilisez la liste déroulante Trier par pour afficher les applications par ordre d’émission de notifications ou par ordre alphabétique. Agissez individuellement sur l’interrupteur de chaque application pour autoriser ou interdire ses notifications :

Lorsqu’une application est autorisée à émettre des notifications, cliquez sur son icône pour accéder à son écran de paramétrage :

Modifiez les interrupteurs, cochez ou décochez les cases pour obtenir le comportement souhaité, puis fermez la boîte de dialogue des paramètres de l’application.

Pour prendre en compte les réglages relatifs aux notifications, fermez simplement la fenêtre Système/Notifications en cliquant sur sa case de fermeture.

Enfin, pour faciliter le passage d’un mode à l’autre (Désactivé, Priorité uniquement ou Alarmes uniquement), le plus simple consiste à utiliser le centre d’action. Cliquez sur l’icône Réseau, dans l’angle inférieur droit de l’écran et cliquez une ou plusieurs fois sur Assistant de concentration pour obtenir le mode désiré :

 
Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant.

Laissez un commentaire