Médiaforma

Windows 10 – Choisir l’emplacement de la bibliothèque Documents

Print Friendly

Comme beaucoup d’utilisateurs de Windows 10, vous stockez certainement vos documents dans la bibliothèque Documents. Cette bibliothèque se trouve par défaut dans le dossier users\votre nom d’utilisateur\Documents du disque sur lequel Windows est installé. Si ce disque est presque plein, vous avez intérêt à déplacer le dossier Documents sur un autre disque, si vous en possédez un.

Cliquez sur l’icône de l’Explorateur de fichiers dans la barre des tâches. Dans le volet gauche de la fenêtre du Gestionnaire de fichiers, cliquez du bouton droit sur l’entrée Documents et choisissez Propriétés dans le menu :

Au bout de quelques secondes, la taille du dossier Documents apparaît dans la boîte de dialogue des propriétés, sous l’onglet Général :

Pour choisir l’emplacement de ce dossier, basculez sur l’onglet Emplacement. Il ne vous reste plus qu’à modifier le contenu de la zone de texte et de cliquer sur OK pour prendre en compte le nouveau paramétrage :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

Bonjour,

j’ai suivi vos instructions pour déplacer C:\Users\Me\Dowloads vers mon disque HDD D:\ mais j’ai été un peu vite et je n’ai pas indiqué D:\Downloads (mais seulement D:\ ).

Le résultat c’est que « Téléchargement » est devenu « Data » et je n’arrive pas à le redéplacer dans son emplacement par défaut… (en cliquant sur « Valeur par défaut » puis sur « Appliquer »)

Le message d’erreur est le suivant:
« La création de la liste de sous-répertoires sous « D:\Recovery » a échoué. Accès refusé. »

Petite mise en garde et appel au secours de l’auteur (Michel Martin?).
Merci d’avance pour votre aide!

Bonjour Tché,
Je vous suggère de faire une sauvegarde de vos données avant tout.
Plutôt que de cliquer sur Valeurs par défaut, indiquez le chemin de votre ancien dossier Documents, puis cliquez sur OK.
Faites à nouveau la manipulation pour pointer vers le dossier que vous voulez sur le disque D, et éventuellement, déplacez les fichiers qui ne sont pas disponibles dans votre nouveau dossier documents depuis la sauvegarde.
Cordialement,
Michel

Merci pour votre aide Michel, ça a marché!
J’ai seulement dû redémarrer le pc pour que le changement devienne effectif (que les propriétés du dossier Téléchargement soient adaptées)
J’essaie de faire la même chose avec Documents et Images qui pointe vers C:\Users\Me\OneDrive\… et j’obtiens le message:
«  »Nous ne pouvons pas déplacer le dossier, car un dossier ne pouvant pas être redirigé se trouve au même emplacement. Accès refusé. »
J’ai consulté les forums mais la question est rarement posée et la seule réponse qui a l’air de fonctionner est de réinstaller Windows sans le lier à OneDrive… Vous en avez peut-être une autre?
Cordialement,
Tche

Bonjour Tche,
Est-ce que vous avez les dossiers Documents et Images sur le disque destination ? Si oui, toujours en vous assurant que vous avez une sauvegarde des éventuels fichiers qui pourraient se trouver dans ces dossiers, supprimez-les, puis recommencez la manipulation décrite dans l’article.
Cela devrait fonctionner. Je l’ai fait moi-même sur plusieurs ordinateurs sans aucun problème…

Michel Martin