Médiaforma

Windows 10 – Ajouter des polices de caractères dans Windows

Partagez cet article sur vos réseaux

Windows 10 est fourni avec un grand nombre de polices de caractères. Pour savoir quelles polices sont disponibles sur votre ordinateur, cliquez sur Démarrer ou appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez polices et cliquez sur Polices dans la partie supérieure du menu :

Pour avoir un aperçu d’une des polices installées, il suffit de double-cliquer dessus dans la fenêtre Polices :

Si vous le désirez, il est possible d’ajouter d’autres polices au système. Ces polices seront alors accessibles dans toutes vos applications. Rendez-vous sur le site Dafont, à l’adresse http://www.dafont.com/fr/ :

Choisissez un type de polices dans le cadre rouge. Cliquez par exemple sur Wester sous Fantaisie. Les polices de cette catégorie sont alors accessibles :

Supposons que la police Rio Grande vous intéresse. Cliquez sur le lien Télécharger correspondant. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le dossier Téléchargements, dézipez le fichier téléchargé en cliquant droit sur son icône et en sélectionnant Extraire tout dans le menu :

Cette opération crée et ouvre le dossier rio_grande. Double-cliquez tour à tour sur chacun des fichiers de police (généralement TTF ou OTF). Une fenêtre s’affiche. Cliquez sur Installer pour installer la nouvelle police :

Quelques instants plus tard, la nouvelle police est accessible dans toutes vos applications. Ici par exemple, dans WordPad :

Attention : toutes les polices ne sont pas libres de droits. Vérifiez que la mention “Gratuit pour un usage personnel” est indiquée pour les polices que vous voulez utiliser dans un cadre personnel ou familial.

 
Commentaires

Vous pouvez mettre tous les formats d’écriture que vous voulez, ils sont tous bons pour la poubelle (même les formats payants).
Les seuls que je trouve à peu prêt correcte sont Arial, style: Normal et seulement en taille 8, oui certes, ça fait petit, je concède, c’est petit…
Après, Consolas, style: Normal et seulement en taille 10, certes cette police d’écriture est vachement étirée, mais bon tans pis, vous devrez vous y faire, je sais, l’étirement pique les yeux…
En troisième et dernière de mes propositions: Segoe Print, style: Normal et seulement en taille 10, certes, l’écriture est un peu spéciale, mais bon comme mise à part ces trois proposition le reste est full bon pour la casse, ben, tu dois choisir ! Et maintenant la conclusion ! Conclusion: ne venez pas me dire je ne sais pas quoi parce que je vous l’assure mes trois proposition de police restent les seules qui sont à peu prêt correctes, tout le reste est bon à jeter (même les polices payantes).

Essaye la police Comfortaa tu verras ;)

J’aimerais savoir, est-ce qu’on peut ajouter une même police sous ces deux formats (TTF et OTF) sans que celà ne pose des problèmes? Ou doit-on uniquement choisir un format?

Bonjour Sanchez,
Un seul format suffit. Il n’y a aucun intérêt à utiliser plusieurs formats dans Windows.
Là où c’est nécessaire, c’est sur une page Web, mais cela est hors sujet dans cet article.

il existe coca cola je crois

Bonjour, j’ai installé mes polices habituelles sur mon nouvel ordinateur (windows 10, en suivant la procédure) et lorsque j’ouvre un fichier word et tente d’appliquer la police au texte cela ne fonctionne avec aucune de ces polices. Dois-Je les supprimées et réinstaller ou y a t’il un autre moyen ?

Merci !

Laissez un commentaire