Médiaforma

Windows 10 – Qu’est-ce qui se cache derrière une URL raccourcie ?

Print Friendly, PDF & Email

Une lectrice (Karen F.) nous a gentiment donné une astuce qui pourra intéresser bon nombre des lecteurs de Mediaforma. Elle nous indique un site Web qui est capable d’afficher l’adresse URL qui se cache derrière une adresse URL raccourcie.

Mais au fait qu’est-ce qu’une adresse URL raccourcie ?

Si vous devez communiquer une adresse URL longue et/ou complexe à un interlocuteur téléphonique ou aux personnes qui assistent à une conférence que vous animez, les problèmes ne sont pas loin : il y a fort à parier qu’une faute de frappe se glissera lors de la recopie et que l’adresse URL aboutira sur une page inexistante !

Pourquoi ne pas utiliser un raccourcisseur d’URL, comme par exemple celui de Google. Ouvrez votre navigateur Web et rendez-vous sur la page http://goo.gl/. Ouvrez un autre onglet dans le navigateur et naviguez sur la page dont vous voulez raccourcir l’URL. A titre d’exemple, nous allons raccourcir l’URL https://www.mediaforma.com/windows-10-epingler-page-web/ qui pointe vers l’article Windows 10 – Epingler une page Web sur le site Mediaforma.

Copiez-collez l’adresse URL de la page source dans le service Goo.gl et cliquez sur SHORTEN URL :

L’adresse est immédiatement raccourcie et elle s’affiche dans une boîte de dialogue :

Dans cet exemple, l’adresse URL raccourcie https://goo.gl/FmG69v pointe vers l’adresse URL non raccourcie https://www.mediaforma.com/windows-10-epingler-page-web/.

Alors, qu’est-ce qui se cache derrière une adresse URL raccourcie ?

Maintenant, vous savez ce qu’est un raccourcisseur d’URL. Mais qui vous dit que les URL raccourcies que vous rencontrerez sont fiables ? Qu’elles ne mènent pas directement sur le site http://www.mechantpirate.com/ (ce site n’existe pas, du moins au moment où j’écris ces lignes) qui vous dérobera votre identité ?

Allez sur le site https://www.websiteplanet.com/fr/webtools/redirected/ (merci Karen), entrez l’URL raccourcie dans la zone de texte et cliquez sur SUIVRE L’URL :

Quelques instants plus tard, l’URL non raccourcie correspondante s’affichera. A vous de savoir si vous faites confiance à cette URL. Ici, pas de problème, il s’agit d’une page Mediaforma :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos réseaux...
 
Comments

No comments yet.